C’est au restaurant La Créole, au milieu de délicieux mets typiquement haïtiens, que s’est ouverte la Semaine du patrimoine haïtien.

Organisée par la Maison d’Haïti du Grand Toronto, le festival Kompa Zouk Ontario, Unleashed Legacies et le Groupe professionnel haïtien de Toronto, la Semaine invite la communauté haïtienne à se retrouver, et tous les Torontois à découvrir la beauté de la culture haïtienne à l’occasion des différentes activités et célébrations.

Du pique-nique familial, à la conférence sur l’héritage de ce pays en passant par la levée de drapeau ou encore des concerts mettant à l’honneur la musique de la Perle des Antilles, cette troisième édition – qui comprend beaucoup plus d’événements que les éditions précédentes – promet de belles réjouissances célébrant la culture haïtienne. 

« On veut mettre la lumière, on veut mettre l’emphase sur les Haïtiens qui demeurent à Toronto, mais également sur les amis d’Haïti », explique Stéphanie Louis du GPHT, une des organisatrices de l’événement. 

C’est par le biais de la culture, la gastronomie et l’histoire ainsi que la signification du drapeau, symbole incontournable en Haïti, que les organisateurs ont imaginé cette semaine de festivités. 

« C’est très important pour nous de pouvoir montrer à la belle grande ville de Toronto ce que sont les Haïtiens, ce qu’est notre culture, nos arts, ce qu’on a à offrir vraiment », note Stéphanie Louis. 

Les célébrations entourent la fête du drapeau du 18 mai qui célèbre cette année son 212e anniversaire, journée à la forte signification pour la culture haïtienne.

« Le drapeau est très important dans la culture haïtienne, car nos ancêtres se sont battus non seulement pour avoir la liberté, mais pour avoir une identité. Notre drapeau, c’est notre identité », mentionne Stanley Lilavois de Unleashed Legacies. 

Une identité symbolique et rassembleuse pour la diaspora haïtienne qui en profite pour célébrer son pays et se rassembler. Le programme des célébrations court du 11 au 22 mai et est l’occasion pour tout un chacun de se plonger dans la riche culture haïtienne.

Photo: Les organisateurs de l’événement. De gauche à droite : Rony Désir (Maison d’Haïti), Stanley Lilavois (Unleashed Legacies)