Traduite dans 48 langues, jouée dans plus de 140 pays et acclamée de Broadway à Paris, la célèbre pièce de la dramaturge et féministe américaine Eve Ensler sera présentée pour la première fois en français les 7 et 8 mars prochains au studio du Théâtre français de Toronto.

C’est à Claire Coriat, une Franco-Espagnole établie depuis peu dans la Ville reine, que Scuderia Productions a demandé de mettre en scène la pièce, une vingtaine de monologues qui parlent à la fois des plaisirs et des peines qu’éprouve une femme. Ces témoignages de femmes n’hésitent pas à aborder tous les thèmes, passant facilement du coq à l’âne. À un moment donné, on pose même la question de savoir si on devrait lubrifier les tampons hygiéniques!

Claire Coriat n’en est pas à son premier essai avec Les Monologues du vagin puisqu’elle eut déjà l’occasion de les porter à la scène l’an dernier en Norvège. Cette production fut alors livrée en plusieurs langues et jouée par des étudiantes. Cette fois, la pièce sera en français avec des surtitres en anglais et les comédiennes sont âgées de 25 à 67 ans. On a fait appel aux six artistes amateurs et professionnelles que sont Sabine Mondestin, Nessya Dayan, Francine Grainger, Alina Christensen, Line Boily et Claire Coriat. 

Claire Coriat avoue que le thème de la femme l’a toujours inspirée. Elle fut donc tout naturellement emballée lorsque les producteurs lui firent cette proposition. « J’ai voulu que ce ne soit pas simplement une lecture, mais une présentation théâtrale avec un vrai jeu d’acteur », expliquait Claire Coriat lors d’un entretien avec Le Métropolitain.  

Passionnée de théâtre depuis l’âge de 14 ans, Claire Coriat est une véritable globetrotteuse. Claire est française, même si elle n’a jamais résidé en France. Après avoir vécu à Barcelone, elle s’est rendue en Australie pour faire des études d’audiovisuel. Arrivée à Toronto il y a seulement trois mois, elle vient d’achever un séjour d’un an à Oslo. Elle compte demeurer quelque temps au Canada avant de peut-être retourner en Australie. 

Une partie des profits des deux représentations iront à Oasis centre des femmes, un centre interdisciplinaire dédié aux femmes francophones de 16 ans et plus de la grande région de Toronto.

Pour plus de renseignements au sujet des Monologues du vagin : http://scuderia-productions.com.