S’il est une cuisine reflétant à merveille tout le panel de saveurs de l’Afrique du nord, c’est bien celle en provenance du Maroc. Couleurs chatoyantes et parfums exotiques sont les principales caractéristiques de ce type de gastronomie; un attrait de taille que le ministère du Tourisme marocain aime mettre en valeur.
C’est justement afin de faire la promotion du tourisme dans ce pays que l’ambassade du Royaume a organisé un grand dîner typique le 3 février. Plusieurs représentants officiels, dont l’ambassadeur Chekrouni et Reza Moridi, le ministre de la Recherche et de l’Innovation, ont ouvert l’évènement par le biais d’un discours. Enfin, le ministre du Tourisme Lahcen Haddad est venu annoncer le moment tant attendu par l’audience, c’est-à-dire le début de l’expérience culinaire.
Reconnue comme étant l’une des cuisines les plus fines au monde, elle a su charmer les convives à grand renfort de coucous et de tagines. Une heure de dégustation qui est parvenue à démontrer tout le talent et l’amour des familles arabes, berbères et juives du Maroc pour les plaisirs du palais. Car ces plats sont avant tout le résultat d’un grand nombre d’influences s’étant accumulées au fil des siècles, dont celles d’Afrique subsharienne et d’Inde. Le poisson est très présent compte tenu de la proximité du pays avec, au nord, la mer Méditerranée et à l’ouest l’océan Atlantique Nord. La viande n’est pas en reste avec le bœuf, le mouton, l’agneau, le poulet ou encore le chameau, offrant ainsi un large choix pour les gourmets.
Cette invitation à la découverte s’inscrit dans un vaste programme initié par le roi Mohammed VI et destiné à renforcer l’image du pays au Canada. Baptisé « Label Maroc », il se concentre autant sur le domaine touristique que sur l’écologie et a pour point central le développement humain.
Photo : De gauche à droite : Simon Keslassy, le ministre Lahcen Haddad, Prosper Trodjman, l’ambassadeur Nouzha Chekrouni et Wassane Zailachi