Au fil des années, Guillaume Lorin a occupé plusieurs postes à la radio communautaire CHOQ FM. Bénévole, animateur de l’émission matinale et, récemment, réalisateur et directeur de la programmation, bras droit à la direction générale aidant avec la gestion de divers projets.
Depuis le 7 février il occupe le poste de directeur général de la Coopérative radiophonique de Toronto. « Je suis grand amateur de musique ainsi que de la création artistique francophone sous toutes ses formes et sa splendeur, c’est normal que je me suis retrouvé à la radio communautaire francophone », s’exclame-t-il.
Arrivé au Canada en 2015, après avoir travaillé sur le marché de l’art à Paris, il apporte au poste de directeur général son expertise des aspects techniques radiophoniques, de gestion de projets et de communication numérique.
« Je connais bien les enjeux de la situation francophone minoritaire en Ontario, une cause qui me tient vraiment à cœur », partage-t-il.
Il engage CHOQ FM comme voix des Franco-Torontois, afin qu’elle puisse célébrer les différentes francophonies de la région. « Ce n’est pas une francophonie, mais des francophonies, affirme M. Lorin. Nous voulons créer un lien entre elles pour qu’elles se donnent la main et ainsi favoriser la solidarité. »
Durant la pandémie, la boîte a dû s’adapter et prendre un virage numérique; heureusement que plusieurs actions étaient déjà entamées.
« Notre modernisation a coïncidé avec la pandémie et ça nous a moins affectés que nous l’aurions cru. Nous avons fait une migration vers le cloud, ce qui nous a permis de travailler à distance tout en maintenant un maximum d’efficacité », précise M. Lorin.
Ce qui a souffert, c’est le lien humain bien sûr. « Une radio communautaire, c’est une communauté. Les écouteurs, les bénévoles, les invités de studio nous ont tous beaucoup manqué », raconte-t-il.
Il remercie d’ailleurs son équipe pour son soutien infaillible. « Nous avons une équipe dynamique et dévouée qui fait toute la différence », dit-il, reconnaissant.
Au cours des dernières semaines, M. Lorin est en période de transition, avec des dossiers à reprendre et l’intégration de nouveaux recherchistes et animateurs.
Il a hâte d’aller à la rencontre des diverses communautés francophones pour les soutenir : « La créativité est quelque chose que j’essaie toujours de prioriser ainsi que le soutien aux gens qui parlent le français, qui veulent pratiquer leur langue et qui veulent créer du contenu. »
Le directeur général de CHOQ FM lance un appel à tous ceux qui souhaitent être membres actifs du Toronto francophone.
Bientôt, la Coopérative dévoilera le nouveau site web sur lequel elle travaille depuis plusieurs mois. « Nous auront une présence renforcée sur le web avec des balados et des vidéos complémentaires à la bande FM pour une diffusion en ligne mondiale, explique M. Lorin. Nous recevons parfois des témoignages de gens de partout dans le monde qui disent apprécier ce que nous faisons », partage-t-il.
Le nouveau directeur général s’engage à produire du contenu local axé davantage sur le culturel et le divertissement. « Nous voulons éviter la pesanteur des nouvelles, que l’actualité culturelle soit mise en valeur en tant que passerelle pour le monde éducatif et d’immigration. » déclare-t-il. Le directeur parle d’émission participatives de débat ou encore en lien avec le culinaire, ainsi que des partenariats avec divers autres acteurs de l’Ontario français.