Le succès de la première scène ouverte francophone de Toronto ne se dément pas. Lancé en octobre 2014 par Florian François et Cyril Mignotet, Franc’Open Mic a pour principe de faire monter sur scène tous les artistes de bonne volonté désireux de partager leur talent sur scène. Peu importe que la personne soit débutante ou aguerrie, francophone ou non, la seule condition est d’utiliser le français lors de son passage devant le public. Musiciens et comédiens, clowns et slammeurs, humoristes et lecteurs ont de fait défilé sur les planches du Free Times Café, du The Boat à l’occasion de la Semaine de la francophonie et viendront bientôt enchanter le public de l’Alliance française le samedi 13 juin à l’occasion d’un spectacle de fin de saison.

« Ce sera en trois parties, explique M. Mignotet. La première portera sur les arts de la scène : le slam, les sketchs et l’improvisation. La deuxième sur les arts musicaux et la troisième sur les collaborations multidisciplinaires. » Pour cette dernière, les artistes doivent mélanger leurs univers : un clown avec un musicien, du slam avec un comédien… Le plus beau, c’est que les artistes n’ont jamais travaillé ensemble, ils ont chacun concocté leur prestation dans leur coin.

Depuis les débuts huit mois plus tôt, bien des choses ont changé ou s’apprêtent à l’être. « On arrête de jouer au Free Times Café pendant l’été, ajoute le fondateur de Franc’Open Mic. Nous allons faire ça en plein air pour nous faire connaître, montrer ce dont on est capable. » 

Le souvenir des premières représentations ont laissé leur marque : « Ça a été très vite au début. On a eu la chance d’avoir le soutien du Centre francophone et de plusieurs médias, ce qui a permis de donner plus de visibilité à l’évènement et ainsi d’attirer de nouvelles personnes. Maintenant, on a une douzaine d’artistes qui reviennent tous les mois. » Parti de rien, la qualité n’a eu de cesse d’augmenter au fil des mois selon lui, avec le prochain spectacle à l’Alliance française comme consécration du travail fourni : « Le metteur en scène Jean-Nicolas Masson a travaillé avec nous, il y aura des effets de lumières et d’autres éléments plus professionnels. Le 13 juin, on laisse de côté le format traditionnel de Franc’Open Mic pour adopter un celui d’un spectacle. »

Parmi les plus beaux souvenirs qu’il garde de cette aventure, la Semaine de la francophonie compte comme l’un des plus beaux : « 150 personnes sont venues ce soir-là dont 20 % d’anglophones, c’était complètement inattendu. C’était fou! », dit-il avec énergie. L’avenir s’annonce chargé puisque la préparation de la prochaine saison devrait occuper une part importante de l’emploi du temps des organisateurs. « On veut que les gens se rencontrent, se parlent, affirme-t-il. On aimerait mettre en place des ateliers d’écriture, de composition, découvrir des disciplines que l’on n’a pas l’habitude de faire. On aimerait également pousser jusqu’à faire de la production de spectacles en français, devenir plus professionnels en somme. »

Le dernier spectacle de la saison de Franc’Open Mic débutera à 18 h à l’Alliance française. L’évènement en lui-même est gratuit mais il est impératif de réserver sa place. Pour plus d’information, consulter le site internet francopenmic.com.