Le Dictionnaire des francophones (DDF) a fait son lancement officiel le mois dernier. Cet objet linguistique inédit et puissant a été entamé à la suite des nombreux discours du président de la République française qui appuyaient l’idée d’une langue libre, qui évolue et absorbe positivement les influences environnantes.

Aux mots du président dans un discours en 2018 – « Cette langue qui n’appartient à aucun d’entre nous, mais qui est la propriété de tous. » – s’ajoutent ceux de Leïla Slimani, sa représentante personnelle et marraine du DDF à l’effet « qu’il fallait prendre acte, que la francophonie devait être transformée, modernisée, repensée comme une réalité́ ouverte, plurielle et surtout décentrée ».

Le DDF est une ressource en ligne qui regroupe le français, mots et expressions, des quatre coins du monde dans un ouvrage disponible à tous. Le projet est collaboratif et les membres de la francophonie sont encouragés à y contribuer, comme le format qu’utilise Wikipédia.

« Pour la première fois, c’est toute la langue française, dans sa mondialité, dans la diversité et la richesse de ses expressions et de ses variétés, qui va pouvoir être partagée », indique la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, dans son communiqué.

Le français est parlé par environ 300 millions de locuteurs sur tous les continents, elle est nourrie par ceux qui la pratiquent et la font vivre au quotidien. Avec ses 500 000 termes, le Dictionnaire vise à valoriser et recenser l’ampleur des lexiques français à travers le monde. Il révèle la richesse de la langue française dans toute sa diversité de ses expressions.

Son lancement en mars 2021 n’est qu’un début. Le professeur Bernard Cerquiglini, président du conseil scientifique du DDF, affirme que de nouvelles fonctionnalités y seront ajoutées au fil du temps. Il est question entre autres d’y intégrer des fichiers audio, la prononciation en alphabet phonétique international, des votes sur les discussions et même des tableaux de conjugaison.

Les membres du conseil scientifique sont des professionnels linguistiques de partout dans la francophonie. Le Canada, le Sénégal, le Maroc, la Suisse, le Liban, l’Algérie, la Tunisie, la Belgique, la Côte d’Ivoire et le Cameroun y sont tous représentés.

Retrouvez le DDF en ligne au www.dictionnairedesfrancophones.org

SOURCE – Élodie Dorsel