Il ne faut pas forcément conduire des heures ou passer une éternité dans un train pour se sentir en vacances. La preuve, les Torontois en mal de tourisme peuvent très bien se lancer à la découverte des trésors culturels insoupçonnés des environs, comme ceux qui existent à Orangeville.

Située à 80 km environ au nord de Toronto, cette agglomération abrite en effet un certain nombre de surprises. Le ton est donné lorsque l’humble visiteur est accueilli par la statue du fondateur Orange Lawrence lui ouvrant littéralement les bras. Ce dernier, un homme d’affaires originaire du Connecticut, donna son nom à la ville en 1863. Il s’agit de la première d’une longue série de représentations à taille humaine, dont la plupart sont en bois. En effet, de nombreux érables morts ces dernières années en raison de leur âge ont servi de support à plusieurs artistes qui ont véritablement laissé leur empreinte sur Orangeville. 

C’est en somme un véritable parcours sculptural qui est proposé puisque la plupart des institutions de la cité disposent de leur propre œuvre d’art à l’entrée, comme la bibliothèque avec sa conteuse tenant entre les mains le livre Cinderella, le bureau de poste avec son facteur moustachu, ou encore la clinique dentaire avec une bouche montrant des dents d’une blancheur discutable. Enfin, de nombreux totems et représentations animalières viennent également border les différentes rues de la ville pour un total de 55 sculptures. 

La plupart d’entre elles se situent le long de la rue Broadway. Un nom célèbre qui confirme bel et bien que tout l’art nord-américain ne se trouve pas seulement à New York! Un succès artistique qui vient couronner un programme lancé en 2002 et qui a rapidement gagné en popularité auprès des vacanciers.

En tant que capitale culturelle du comté de Dufferin, plusieurs évènements d’importance prennent place tout au long de l’année, comme le festival de blues et de jazz qui a lieu la première semaine de juin et qui rassemble une foule de mélomanes en tous genres. Le patrimoine historique d’Orangeville est également de premier ordre, avec une zone commerciale à l’architecture ancienne et de nombreuses habitations typiques qui transporteront l’innocent voyageur dans une véritable promenade dans le temps. Pour les personnes désireuses d’observer les environs de façon détendue, un train est à disposition pour faire découvrir toutes les merveilles de la Credit Valley, réputée pour sa nature aux couleurs fascinantes.

Une destination, à proximité de la métropole, à privilégier pour tous les curieux en quête de détente, d’atmosphère accueillante et de culture vivante.

Photo : Le festival de blues et de jazz avait lieu au début du mois de juin.