Assister à une représentation théâtrale a toujours quelque chose de magique en soi. Que ce soit les jeux de lumière, les répliques, la musique, les mouvements, tout est fait pour imprégner le spectateur et l’inviter dans un monde particulier, souvent intime. Si l’un de ces éléments était retiré, on pourrait croire que tout s’écroulerait, et pourtant! La pièce Snow Angel relève un défi d’importance : n’inclure aucune parole, rien, pas un mot. Le récit se situe ailleurs, dans les costumes et les éléments musicaux, dans la poésie des corps et l’énergie des âmes.

Inspiré par le programme de « bon voisinage » de la ville de Calgary, qui essaye d’inciter les riverains à déblayer neige et glace des voisins les moins mobiles, comme les personnes âgées, ce spectacle se veut être une ode à la vie communautaire et à la bienveillance. Il célèbre également la saison hivernale que d’autres déplorent, par l’entremise de trois personnages : deux enfants et un vieil homme. Le tout se déroule en Alberta, non loin d’une patinoire. 

La comédienne et danseuse Léda Davies interprète le personnage d’Angela qui lui a été attribué après une audition. Née à Calgary, où elle a commencé la danse et le théâtre, elle vit désormais à Montréal depuis deux ans pour pratiquer les arts du cirque. « Le spectacle progresse dans les communautés canadiennes pendant le blizzard, explique-t-elle. Il y a un vieux monsieur qui habite juste à côté de deux enfants et ils aiment lui faire des farces. » Lorsque la relation entre le garçon et son voisin se détériore, Angela fera tout pour la réparer. « Nous faisons le spectacle avec de très grands masques. On ne peut pas parler lorsqu’on les porte, ajoute-t-elle. Les enfants se concentrent plutôt sur la musique blues de Tim Williams et sur le langage des corps. »

La problématique de cette pièce pour jeune public est, à l’évidence, saine : Comment la gentillesse peut-elle avoir un effet sur les gens? « Le but, c’est d’avoir un impact sur la communauté et d’encourager les jeunes. Une petite action peut avoir d’importantes conséquences », se réjouit-elle. L’excitation pour la première nationale en février est bien présente, même si la jeune artiste n’a pas la moindre doute sur son succès.

Titulaire d’un baccalauréat en art dramatique obtenu en 2008 à l’Université de Calgary et basée à Montréal, Mme Davies officie dans le domaine de la comédie, du cirque et de la danse depuis une décennie. Actrice à vocation internationale, elle a déjà joué dans de nombreuses régions du monde avec des troupes parmi les plus en vue au Canada. Entre autres : Theatre Calgary, Green Fools Theatre ou encore Old Trout Puppet. Ses talents de danseuse ont quant à eux été remarqué aux festivals Feats, Kaleido et Fluid Movement Arts. « J’aimerais continuer à travailler sur ce projet même si mon focus c’est le cirque, dit Léda Davies. Avec une spécialisation enfant, je peux faire une différence ». 

La jeune comédienne souhaite par l’intermédiaire de ce spectacle et au nom de sa troupe défier la ville de Toronto : « Nous sommes entrés dans la communauté et nous voulons voir si eux aussi peuvent faire des actions de gentillesse. »

Snow Angel sera à l’affiche du Young People’s Theatre du 10 au 19 février, et le spectacle s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands enfants. « C’est créé spécifiquement pour les enfants de 3 ans et plus, mais les parents sont les bienvenus. Il n’ont pas toujours la chance de voir quelque chose de différent », conclut Léda Davies visiblement enthousiasmée par les représentations à venir.

Photo : La comédienne et danseuse Léda Davies