L’organisme représentatif des communautés gaies et lesbiennes de Toronto et organisateur de son célèbre défilé de la Fierté gaie, l’un des plus importants au monde, vient de nommer un nouveau directeur exécutif à sa tête : Mathieu Chantelois. 

Entré en fonction le 26 janvier, ce Montréalais d’origine s’est installé dans la Ville reine en 2000 et s’est largement investi dans la vie de la communauté homosexuelle de la ville. Titulaire d’un baccalauréat en communication puis d’une maîtrise en journalisme qui l’a amené à travailler notamment pour le journal La Presse, TFO et Radio-Canada, il arrive en Ontario pour un casting de l’émission de téléréalité The Lofters et deviendra par la même occasion le premier participant gay d’un programme de ce type au Canada. « Je suis tombé amoureux de Toronto, annonce M. Chantelois avec énergie. J’ai ensuite voulu m’impliquer dans la vie communautaire, peut-être à cause de la crise de la quarantaine. Ça m’a amené à faire beaucoup de travail bénévole et à recueillir plus d’un million de dollars. »

Le mouvement dans la capitale ontarienne a pris une telle importance ces dernières années que la charge qui attend M. Chantelois comporte son lot de défis, dont la gestion des collaborations avec les nombreux organismes à but non lucratif, privés et publics affiliés au célèbre défilé annuel. Le but affiché pour 2015 : offrir le plus innovant et tolérant des défilés. « Mon but, c’est que l’organisme soit politique, radical et sexy », dit-il avec détermination. Pride Toronto reste une structure nouvelle pour lui, puisqu’il a majoritairement œuvré pour l’association Boys and Girls of Canada. « Je suis très touché par cette nomination, cette mission dont le conseil d’administration m’a chargé. C’est également angoissant car le défi est de taille, mais c’est un rêve qui se concrétise, ça sommeillait en moi. »

Photo: Mathieu Chantelois