Les deux grands conflits du siècle dernier ont donné l’occasion à la France et au Canada de s’allier afin de défaire un ennemi commun. Pourtant, derrière cette association de pouvoirs, se cache une histoire tortueuse, qui révèle véritablement la nature de cette relation. Ce sont précisément les faits historiques qu’est venu exposer l’auteur et historien Jean Fahmy pour le compte de la Société d’histoire de Toronto. Celui-ci s’est principalement concentré sur la Première Guerre mondiale
Une quinzaine de personnes ont assisté à l’évènement du 7 octobre, boire les paroles de M. Fahmy. Difficile d’aborder un thème de cette ampleur sans commencer par le tout début, c’est-à-dire l’apparition du Canada français. Intérêts commerciaux et désintérêt progressif des élites françaises pour le pays, qui lui préfèrent la Martinique et la Guadeloupe pour le commerce juteux du rhum. « Le Canada, pays couvert de neiges et de glaces huit mois de l’année, habité par des barbares, des ours et des castors », disait Voltaire avec un zeste de mépris. Une citation qui représente bien l’état d’esprit de la bourgeoisie de l’époque, annonçant de futurs rapports difficiles avec la patrie de Champlain.
Pourtant, malgré les conflits fréquents avec les Anglais, de nombreux marchands français poursuivaient leur commerce de fourrures dans les ports canadiens. Les aléas se poursuivent jusqu’à la Grande Guerre, qui marquera un tournant dans les relations franco-canadiennes. La conscription, les volontaires Québécois, l’affirmation identitaire des Canadiens français… autant de sujets qui découlent directement de ce conflit.
Alternant sérieux et humour, ce docteur en littérature et linguistique, capte l’attention du public et illustre ses propos au moyens de cartes projetées sur le mur. Les participants ont ainsi pu suivre pas à pas l’évolution de l’histoire jusqu’au début du XXe siècle.
Canadien d’origine égyptienne, Jean Mohsen Fahmy est né au Caire en 1942 et émigre au Canada en 1968. Il y obtient une maîtrise d’art à l’Université de Montréal ainsi qu’un doctorat à l’Université McGill, en plus de sa licence de Lettres. Chroniqueur dans de nombreux journaux dont Le Droit, Le Devoir et La Presse,
M. Fahmy s’est notamment distingué par la publication de plusieurs romans et essais portant sur Voltaire et Jean-Jacques Rousseau. Récipiendaire de deux Prix Trillium pour ses ouvrages L’Agonie des dieux et Amina et le mamelouk blanc, il est un conférencier d’envergure internationale et une plume respectée.
Photo: Jean Mohsen Fahmy expose l’histoire du Canada français.