La photojournaliste Rita Leistner présentait son exposition À la recherche de McLuhan en Afghanistan, le mercredi 26 novembre, à l’Alliance française. Son travail mélange la pensée de l’intellectuel canadien Marshall McLuhan à son travail de photojournaliste en Afghanistan pour le projet Basetrack.
Rita Leistner est une artiste photographe canadienne. Elle étudie la littérature comparée à l’Université de Toronto, où elle y enseigne la photographie. Diplômée du Centre international de photographie de New York, elle se fait connaître sur la scène internationale en présentant Unembedded: Four Independent Photojournalists on the War in Iraq (2005) avec entre autres le grand journaliste Gaith Abdul-Ahad, après avoir passé trois mois en Iraq en 2003, où elle prend des photos de la situation du pays, sans aide ni protection militaire. Huit ans plus tard, à la suite d’une discussion avec son ami Teru Kumayama, chef du projet Basetrack, Rita Leistner s’envole pour trois semaines de reportage photographique en Afghanistan, au même titre que plusieurs autres journalistes.
Basetrack est une expérience basée sur l’utilisation des médias sociaux, autorisée par l’armée américaine et composée d’un collectif de designers, écrivains, chercheurs et photographes. Chaque journaliste suit pendant quelques semaines un bataillon de Marines de l’armée américaine, en mission pour sept mois en Afghanistan. C’est au moyen d’iPhones et au travers de filtres optiques proposés par l’application Hipstamatic que les reporters prennent des photos et les affichent sur les médias sociaux du projet pour rapprocher les Marines de leurs familles restées au pays.
L’exposition de Rita Leistner est le fruit de sa réflexion et de son travail en tant que photographe. Elle présente des photos de militaires américains, dont quelques femmes, mais aussi des paysages désertiques, des enfants, femmes et hommes afghans, le tout mêlé à des fragments de textes qui expliquent le projet et qui mettent en parallèle son travail avec la pensée du théoricien Marshall McLuhan.
Contrairement à son travail en Iraq, la journaliste a cette fois suivi des militaires et n’a pas agi de façon indépendante en Afghanistan. Mais la mission ne se passe pas comme elle l’avait espéré : « À la fin du projet les militaires sont frustrés et très agités », il y a beaucoup de tensions du fait « qu’après 10 années en Afghanistan, en dépit d’avoir une technologie supérieure à celle des Afghans, ils n’ont pas pu gagner la guerre ».
« Les militaires étaient en colère contre nous, et nous traitaient très mal, confie-t-elle, car quand nous sommes arrivés avec nos téléphones intelligents et nos technologies, c’était juste une autre technologie sur laquelle les militaires n’avaient pas de contrôle. »
En revenant à Toronto, Rita Leistner est très déprimée et, après quelques semaines, elle cherche à expliquer son ressenti par le biais du travail de McLuhan. « Le message, c’est le medium », avait écrit McLuhan, et c’est cette phrase qui va tout changer pour Rita Leistner, trouvant alors une explication à ce qu’il s’est passé en Afghanistan lors de sa mission journalistique.
Elle s’inspire de déclarations du sociologue tel que : « Un artiste est quelqu’un qui invente les moyens de relier l’héritage biologique aux nouveaux environnements créés par l’innovation technologique ». Elle évoque sa déception lorsqu’elle apprend qu’elle va devoir utiliser un iPhone plutôt que son matériel de photographe professionnelle, et c’est l’occasion pour elle d’acheter pour la première fois un téléphone intelligent. « Pourquoi pas apprendre à utiliser un téléphone intelligent en Afghanistan, si je veux faire partie du monde moderne? », ironise-t-elle.
Une exposition bouleversante, qui interroge le spectateur sur la situation en Afghanistan, le rôle des médias sociaux par rapport au métier de journaliste et leur impact sur la société. Rita Leistner a écrit un livre intitulé À la recherche de McLuhan en Afghanistan et dans lequel se trouve son recueil de photos agrémenté de la pensée de McLuhan.
Photo : Rita Leistner présente son exposition.