Les organisateurs du festival PANAMANIA étaient tous rassemblés, le mercredi 6 mai, au Berkeley Street Theatre, pour le lancement de cette grande manifestation culturelle qui accompagnera cet été les Jeux Pan Am et Parapan Am.

Le festival PANAMANIA se tiendra du 10 juillet au 15 août, avec une ouverture tout feu tout flamme orchestrée par le Cirque du Soleil à l’occasion de l’ouverture des Jeux le 10 juillet 2015.

Quatre programmes principaux composeront le festival, dont la fête PANAMANIA qui aura lieu à la place Nathan Phillips du 10 au 26 juillet et du 7 au 12 août, le Parc panaméricain CIBC du 11 au 25 juillet, la fête PANAMANIA dans le quartier de La Distillerie du 11 au 25 juillet et les présentations PANAMANIA, une série d’expositions et de spectacles nationaux et internationaux incluant 28 premières mondiales, du 10 juillet au 15 août. Tous les évènements seront gratuits et destinés au grand public, hormis les présentations PANAMANIA qui seront pour la plupart payantes avec des billets disponibles à partir de 20 $. 

Des disciplines et des activités pour tous les goûts, avec entre autres théâtre, cirque, danse, humour, mode, musique et arts visuels. Plus de 1300 artistes venant des Amériques viendront se donner en spectacle lors de 24 performances et 40 prestations et expositions. Les artistes francophones seront également mis à l’honneur, avec la présence remarquée de Marie-Pierre Arthur, Damien Robitaille, Chromeo (Canada), Brigitte Boisjoli et Robert Lepage. 

La lieutenante-gouverneure de l’Ontario, Elizabeth Dowdeswell, était présente lors de la présentation du festival et s’est réjouie à l’idée d’assister à « cette fête pour tous les sens ». Le ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, responsable des Jeux Toronto 2015, Michael Coteau, a quant à lui souligné « la richesse culturelle de Toronto » qui sera mise en valeur par ce festival.

Afin de donner un avant-goût de la programmation du festival, plusieurs artistes étaient invités à présenter leurs performances. Les spectateurs ont pu ainsi découvrir la dernière collection de la designer caribéenne Joan Pierre, une prestation musicale de l’Obeah Opera performé par Nicole Brooks et le Culchahworks Arts Collective, et enfin deux types de danse (l’une effectuée en groupe avec des pagaies « Tkaronto Bounce », et l’autre par deux artistes, dont l’un handicapé, qui ensemble ont effectué des figures de voltige impressionnantes).

Un programme prometteur pour ce festival multiculturel, haut en couleur qui viendra continuer l’engouement des Jeux Pan Am entre les événements sportifs. Pour plus d’information, rendez vous sur http://www.toronto2015.org/fr/panamania.

Photo: De gauche à droite : Saäd Rafi, Monique Giroux, Elizabeth Dowdeswell, Pam McConnell et Michael Coteau