Comme c’est la coutume, la 41e édition du Concours d’art oratoire Richelieu s’est également déroulée au Thornhill Golf & Country Club. Partenariat entre le Club Richelieu Toronto et le Club Richelieu Trillium, cette compétition annuelle entre des étudiants de 7e et 8e années des deux conseils scolaires de langue française de la région a eu lieu le mardi 28 avril. Elle réunissait des membres des deux clubs Richelieu, des enseignants, des commanditaires, des juges d’un soir ainsi que les participants pour la « grande finale » et des membres de leur famille.
Après la présentation du maître de cérémonie, Nicolas Haddad de Choq-FM, le président de l’édition de 2015 de l’événement, le Richelieu Claude-Reno D’Aigle, a expliqué le déroulement de la soirée et a présenté la juge en chef du Concours, Lucie Laprade du club Richelieu Trillium. M. D’Aigle a aussi rappelé la procédure suivie dans le cadre de cette activité. Chaque année, les organisateurs du concours invitent les élèves de 7e et 8e années du Conseil scolaire Viamonde et du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud à y participer.
Cette année, la grande finale du Concours a mis en vedette huit finalistes. Martin Staadecker et son frère, Paul Staadecker, tous deux de l’École secondaire Étienne-Brûlé, ainsi que Roupen Kaloustian et Alexandra Speranzioso de l’École secondaire catholique Mgr-de-Charbonnel ont défendu les honneurs du secteur Est alors que Léontyne Haché et Hanad Elmi de l’École Toronto Ouest ainsi que Hélène Decotignie et Klaus Bitter de l’École secondaire catholique Renaissance ont représenté le secteur Ouest.
Le président du concours a également défini les deux volets de la compétition : la catégorie Discours (le texte doit être une création de l’élève qui utilise les intonations de sa voix pour communiquer le message) et la catégorie Expression dramatique (le candidat doit préciser l’auteur du texte puis lui donner vie, le personnaliser). L’ordre de présentation des candidats est aléatoire et chacune des prestations doit durer de trois à cinq minutes.
Cette année, les concurrents se sont fait chaude lutte et, sans aucun doute, auront rendu la tâche des juges très difficile. Les finalistes de la catégorie Discours, Martin Staadecker, Paul Staadecker, Léontyne Haché et Hélène Decotignie ont été les premiers à affronter le public. Des discours qui portent à réfléchir : l’éducation à l’école élémentaire est-elle primordiale à la réussite d’un individu?, la nécessité de la technologie au secondaire, un message destiné aux parents ou à ceux qui aspirent à le devenir ainsi qu’une réflexion sur les attaques à Paris (Charlie Hebdo). Des sujets tantôt sérieux tantôt ludiques mais qui ont tous retenu l’attention du public. La prestation teintée d’humour de Léontyne Haché lui a cependant permis d’obtenir le plus grand nombre de points et de remporter la grande finale, catégorie Discours. Son inspiration : « Je m’étais disputée avec mes parents », dit-elle, en souriant. Mais si l’on se fie à la conclusion de son allocution, tout est bien qui finit bien : « Je vous pardonne vos petits charmants défauts ».
Puis, au tour des finalistes de la catégorie Expression dramatique : Alexandra Speranzioso (La Promesse, conte du Bangladesh), Roupen Kaloustian (Les Animaux malades de la peste, La Fontaine), Hanad Elmi (Parler pour ne rien dire, Raymond Devos) et Klaus Bitter (Le prof de philo d’Élie Kakou). Une lutte également très serrée entre les concurrents a eu lieu. Cependant, dès son entrée en scène, dos courbé et lunettes sur le bout du nez, Klaus Bitter suscite les rires de l’assistance et l’entraîne avec lui dans l’univers particulier d’un prof de philo. Pendant sa performance, cet élève de Barrie féru d’improvisation en fait voir de toutes les couleurs à l’auditoire qui, parfois, est presque terrorisé par les menaces du prof. Le jeune homme a certes mérité la palme dans cette catégorie.
Les lauréats de la grande finale du 41e Concours d’art oratoire – Léontyne et Klaus – ont reçu chacun la somme de 100 $ et les 6 finalistes ont mérité 50 $. Tous les candidats sont également repartis avec des prix offerts par les commanditaires dont le Théâtre français, le Collège universitaire Glendon et le Collège Boréal.
Photo: Les finalistes et gagnants. De gauche à droite : Léontyne Haché (gagnante, catégorie Discours), Hélène Decotignie, Paul Staadecker, Martin Staadecker, Klaus Bitter (gagnant, catégorie Expression dramatique), Alexandra Speranzioso, Roupen Kaloustian et Hanad Elmi.