Ce samedi 8 décembre, l’édifice de Place Saint-Laurent des Centres d’Accueil Héritage (CAH) de Toronto a résonné de bien belles mélodies. En effet, l’ensemble vocal Les Voix du coeur proposait Chansons de Noël et autres surprises aux résidents des CAH. Dirigé de main de maître par Manon Côté, les choristes entament le programme par unParlez-moi d’amour toujours d’actualité durant les fêtes de fin d’année.

Trop loin d’Irlande, un traditionnel dont la mélodie a, entre autres, été reprise par Renaud sur La Ballade nord-irlandaise (album Marchand de cailloux), se fait plus nostalgique. You Light Up My Life et la reprise d’Entre Matane et Montréal d’Isabelle Boulay finissent de lancer le show.

L’ensemble vocal est ensuite rejoint par les jeunes chanteurs du Choeur des Patriotes qui interprètent Mon beau sapin et Le Noël des petits santons. Ces jeunes choristes surmontent le trac perceptible avec un aplomb digne de professionnels aguerris, sous les applaudissements du public.

Vient ensuite le temps des « Surprises de Noël » durant lesquelles, selon la tradition des Voix du coeur, les nouveaux choristes passent leur baptême du feu, en chantant seuls. Les classiques de Noël sont revisités : Jingle Bells, une interprétation un brin jazzy de Joyeux Noël, le duo comique de Geneviève et Pierre sur Boom Boom, 23 décembre, autant de titres qui enchantent l’auditoire.

Ce baptême du feu se clôt sur Dansons autour du sapin qui voit les dix nouveaux membres conquérir les derniers spectateurs. Lucie et l’ensemble au grand complet reprennent ensuite le classique Dans nos vieilles maisons avant que le Choeur des Patriotes ne les rejoigne pour Funiculi, Funicula en guise de finale.

Accompagné de la talentueuse Lisa Chan au piano, Les Voix du coeur ont enchanté pour la huitième année consécutive les Centres d’Accueil Héritage. À voir les sourires figés sur les visages des résidents du centre et le plaisir évident des artistes sur scène, le but a été atteint : ce concert a réchauffé le coeur de plus d’un.

Photo : L’ensemble vocal Les Voix du coeur (à gauche) et le Choeur des Patriotes ont diverti les résidents.