Le Collège Boréal à Toronto offrira dès janvier 2015 de nouveaux programmes pour répondre à la diversité, la complexité et surtout la demande du marché torontois. Grâce à un partenariat avec Sault College, le Collège pourra offrir un programme unique de deux ans en Ontario, Études sur la paix et les conflits. 

Études sur la paix et les conflits est fondé sur une conceptualisation holistique de la paix qui est harmonisée avec les idées exprimées dans la Déclaration et le Programme d’action sur une culture de la paix des Nations Unies. Il englobe le travail et les perspectives des chercheurs en matière de paix au cours des dernières décennies. Les principaux thèmes du programme de deux ans comprennent les droits de l’homme, la communication positive, la justice sociale, le bien-être personnel, la réflexion holistique, le bien-être environnemental, la diversité culturelle, la solidarité, la gestion de conflits ainsi que la prévention et l’atténuation de la violence.

« Le Collège Boréal est très heureux d’offrir ce programme progressif développé par le Sault College. Nous sommes particulièrement fiers de cette initiative de collaboration entre les deux collèges qui permettra aux étudiants d’expression française d’étudier la paix et les conflits du monde tout en bénéficiant d’une expérience éducative innovatrice. En tant que vision partagée, nous souhaitons que les diplômés du programme contribuent à construire un monde meilleur pour les années à venir », explique Pierre Riopel, président du Collège Boréal.

« Boréal est le seul à offrir ce programme en Ontario français, affirme Carline Zamar, agente de liaison communautaire au campus de Boréal à Toronto. Le besoin d’une telle initiative s’est fait de plus en plus sentir à bien des niveaux si l’on regarde tout ce qui se passe dans le monde, et plus près de nous dans notre société. C’est flagrant même en 2014. Les étudiants qui complètent cette formation pourront travailler dans tous les organismes qui veulent avoir des communications saines et prévenir toute forme d’abus ou de violence. »

Parmi les autres avenues possibles pour les gens qui veulent se trouver de l’emploi à Toronto, Boréal offre plusieurs programmes dont ceux de Préposé aux services de soutien personnel, Assistant en pharmacie (vente au détail), Soins dentaires – Niveaux I et II, et tout nouveau en janvier 2015, Techniques pharmaceutiques.

Ce programme de deux ans mène à l’obtention d’un diplôme, permet d’acquérir les connaissances et de développer les aptitudes et les attitudes professionnelles nécessaires afin de fournir des services de soutien administratif et technique aux pharmaciens travaillant en milieux communautaires ou hospitaliers. Il permettra aux futurs techniciens ou techniciennes d’acquérir une connaissance approfondie des notions théoriques des principes et des pratiques nécessaires afin d’assurer la gestion technique et juridique des ordonnances, la gestion des stocks, la préparation, la double vérification indépendante et la distribution des produits pharmaceutiques. Ceux qui compléteront ce cours pourront se trouver du travail dans des pharmacies communautaires, des pharmacies d’hôpitaux, des compagnies d’assurance ou pharmaceutiques.

Les inscriptions continuent pour la session d’hiver qui débute le 5 janvier 2015 au 1, rue Yonge. « Si vous considérez continuer vos études au postsecondaire ou suivre des cours de rattrapage, passez voir l’équipe du Collège Boréal. Nous ferons tout ce que nous pourrons pour vous aider à retourner aux études et atteindre vos objectifs de vie. Des bourses sont également disponibles pour tous les profils, pour apprécier toutes les communautés et les besoins », conclut Mme Zamar. Le Collège Boréal a établi un fonds de bourses d’appui financier pour les étudiants qui éprouvent des difficultés financières. Pour plus de renseignements, consultez le site de Boréal à www.collegeboreal.ca. 

Photo : Carline Zamar, agente de liaison communautaire au Collège Boréal