L’assemblée générale annuelle de l’Association marocaine de Toronto (AMDT) devait avoir lieu le 14 avril au Metro Hall. En raison des conditions météorologiques très mauvaises, seulement une quinzaine de personnes se sont déplacées. « Ce n’est pas assez pour notre quorum. Il fallait 20 à 25 personnes pour pouvoir élire le nouveau conseil d’administration », confirme Faouzi Metouilli, président de l’organisme.

Cependant, les membres présents ont profité de ce rassemblement pour parler des projets de l’association, dont l’iftar marocain (la célébration de la fin du ramadan sous la forme d’un grand repas), le barbecue, la levée du drapeau en novembre, le voyage organisé à Montréal et à Ottawa pour les jeunes.

Autre événement important annoncé : un forum d’un jour sur les femmes entrepreneures qui sera organisé avec le soutien d’autres organismes francophones. « Le ministère de l’Immigration nous a accordé de l’argent pour ce projet », a précisé M. Metouilli.

Autre sujet abordé : le changement de la charte de l’association. Créée en 2001 cette charte est un peu désuète. « Elle a 17 ans. Il est donc temps de la changer. Beaucoup de choses ont évolué au cours de cette période. Il y a un comité qui a travaillé pendant deux ans sur les changements à y apporter et celui-ci vient de terminer son rapport », a-t-il souligné.

L’AMDT aimerait également offrir plus de services aux nouveaux arrivants, notamment des ateliers.

L’association a aussi besoin d’un local et d’engager quelqu’un à temps partiel pour travailler sur tous les projets. La nouvelle charte facilitera l’évolution croissante de l’association. Le rapport sera présenté aux membres de l’AMDT à l’AGA qui aura lieu le samedi 5 mai.

La rencontre du 14 avril fut aussi l’occasion pour le comité de direction de l’AMDT de remettre un cadeau à M. Metouilli afin de le remercier de son travail accompli au cours des dernières années.

La quinzaine de membres présents a donc eu un après-midi productif malgré l’annulation de l’AGA.

 

PHOTO: De gauche à droite : Habib Zakaria, Mohamed Ferhat, Faouzi Metouilli, Hassan Douelrachad, Nadia Rachadi et Fatiha Mountassir