Le vendredi 13 avril, l’Alliance française de Toronto (AFT) a annoncé trois projets de grande envergure. Le premier étant la construction d’une nouvelle galerie de plus de 120 mètres carrés.
Ce nouveau lieu répond à la demande croissante des artistes d’exposer à l’AFT. « Nous sommes très sollicités. La galerie actuelle devenait insuffisante et il fallait donc repenser notre offre, confie le directeur Jean Grenier Godard. Le chantier a débuté il y a quelques jours et devrait se terminer à l’automne. La nouvelle galerie devrait ainsi ouvrir ses portes en janvier 2019 si aucun retard n’est pris dans la construction. »
Une galerie plus facile d’accès : les visiteurs entreront par la rue Spadina dans un couloir qui les mènera directement à cette galerie. De là, ils pourront se rendre au théâtre, ce qui n’est pas le cas en ce moment.
Une galerie « plus professionnelle », selon M. Grenier Godard. Elle aura des systèmes d’accrochage et d’éclairage qu’il n’y a pas dans la galerie actuelle. « L’idée, c’est de donner un côté chaleureux. (…) Nous avons fait très attention aux choix des matériaux pour que ce soit à l’image de l’Alliance, c’est-à-dire de qualité », a-t-il indiqué.
Le deuxième projet : une terrasse devant le 24, rue Spadina. Aucune date n’a été donnée pour le début du chantier. « La Commission de transport de Toronto, la TTC, va faire des travaux dans la rue, juste devant l’Alliance. On sait que les travaux de la terrasse auront lieu mais par contre la programmation nous est pour l’instant inconnue », a confié le directeur de l’AFT.
Le troisième projet : la galerie Pierre-Léon sera transformée en café. « Cela permettra à nos étudiants de se retrouver. Ce sera un lieu de rendez-vous, d’attente, de partage », poursuit-il. Un endroit convivial qui manquait aux locaux de l’AFT. En revanche, ce projet n’a pas encore de date précise. Il faudra donc attendre pour voir un café à l’AFT.
Ces projets deviendront peu à peu une réalité grâce à une subvention de 350 000 $ de Patrimoine canadien. « Nous cherchons encore des donateurs car cela coûte très cher et tous les gens qui veulent nous soutenir sont les bienvenus », a confié Jean Grenier Godard.
Avec ces nouveaux projets, l’Alliance française renforce sa position en tant qu’organisme incontournable de la francophonie torontoise.
PHOTO: L’architecte Samiak Hariri