Décidemment, la Ville reine semble avoir un faible pour les auteurs. Après Word on the Street quelques semaines plus tôt, voici l’International Festival of Authors (IFOA) qui va s’ouvrir au Centre Harbourfront. Un évènement d’envergure réunissant plusieurs dizaines d’écrivains nationaux et étrangers, qui partageront leur temps entre conférences, lecture et discussions avec les intéressés.
Pour cette 35e édition, des pointures de la littérature seront présentes, comme le Québécois Roch Carrier, et même des figures plus inhabituelles, comme le réalisateur David Cronenberg qui présente son premier roman Consumed.
M. Carrier me tarit pas d’éloges sur ce festival : « J’y ai participé plusieurs fois, et c’est l’un des plus intéressants, chaleureux et agréables que je connaisse ». Même si son programme n’est pas encore déterminé, l’auteur a déjà une petite idée de ce qu’y va s’y dérouler : « Je ne sais pas encore. En ce moment, il y a beaucoup de choses qui se passe. Je pense qu’il y aura une lecture de mon dernier livre Montcalm et Wolfe », dit-il amusé. En effet, avec la publication de quatre livres cet automne, dont celui présenté à l’IFOA en version française et anglaise, un album souvenir à l’occasion du 30e anniversaire du conte Le Chandail d’or, ainsi que Les Olympiades de la distraction, roman traitant d’un adolescent qui déteste les livres, autant dire que Roch Carrier n’a pas le temps de chômer.
Au sujet de la scène littéraire canadienne actuelle, il se montre également très flatteur : « C’est une période très riche avec des auteurs très personnels et innovateurs. Je suis absolument impressionné par ce qui se passe dans un contexte que l’on dit difficile pour l’édition ». Il ne donne en revanche pas de noms sur ceux qui sont, pour lui, les écrivains les plus prometteurs.
Quant à l’univers du livre de Toronto, l’optimisme est de rigueur : « Le milieu littéraire torontois est très spécial, il y a un talent d’invention et un sens de la business que je vois rarement ailleurs, dit-il. J’ai beaucoup fréquenté la ville et j’aime beaucoup. »
Actuellement en pleine promotions de ses œuvres, Roch Carrier sera présent à l’IFOA le samedi 25 octobre à 11 h ou il devrait donc supposément parler de Montcalm et Wolfe. « C’est un livre d’histoire que j’ai écrit en m’appuyant sur de l’information, explique-t-il. Les deux personnages principaux sont des soldats français et anglais et l’on voit comment ils se développent, comment ils apprennent à être militaires, jusqu’à ce qu’ils se trouvent face à face au combat. »
Un ouvrage prometteur pour un évènement d’importance, qui n’a de cesse de gagner en popularité, année après année.