En cette période de rentrée, la scène artistique torontoise vient de se doter d’une nouvelle troupe de théâtre professionnelle, le groupe Théâtre Novo.
L’idée trottinait dans la tête de Dino Gonçalves depuis déjà quelques années. Le directeur artistique et président du groupe Théâtre Novo dut laisser le projet de côté durant quelques années alors qu’il produisait et animait des capsules éducatives pour enfants pour le compte de la chaîne MiniTFO en compagnie de Marianne Lambert.
C’est justement avec cette dernière que Dino Gonçalves vient de compléter l’écriture d’Électro! Bing! Bang! Cette pièce destinée aux enfants de 6 à 12 ans traite de l’utilisation par les jeunes enfants des jeux et des appareils électroniques. Aujourd’hui complété grâce à une subvention du Conseil des arts de l’Ontario, le projet sera porté à la scène par le groupe Théâtre Novo lors de quatre matinées scolaires et trois représentations familiales du 23 au 26 avril 2015. Ces représentations auront lieu dans la salle du théâtre Berkeley.
La dernière née des troupes théâtrales torontoises se veut éclectique dans ses choix de spectacles et vise un large éventail de publics. Les spectacles feront appel à une variété de disciplines telles que le cirque, le cabaret, la danse et le conte. Pour l’instant, une dizaine de personnes travaillent sur le projet. Une soirée de lancement est prévue le 14 novembre et une campagne de financement en ligne a déjà été mise sur pied.
« Nous voulons présenter des œuvres pertinentes et multidisciplinaires à des publics bien ciblés, de provoquer la collaboration entre artistes de disciplines artistiques ou d’origines culturelles différentes afin de créer des œuvres originales ou des nouvelles interprétations d’œuvres existantes », déclarait en substance Dino Gonçalves. Dans un premier temps, la troupe prévoit de monter des spectacles pour les enfants et pour le grand public. Elle compte aussi présenter des projets ponctuels lors de festivals. Une fois ses publics trouvés, le groupe Théâtre Novo espère bien étendre son répertoire.
Dino Gonçalves estime que la nouvelle troupe s’inscrit comme un parfait complément aux autres groupes théâtraux déjà existants. Par ailleurs, le groupe Théâtre Novo souhaiterait être en mesure de présenter leur spectacle dans d’autres régions de l’Ontario à l’avenir.