Toronto est-elle prête pour les Jeux parapaméricains de Toronto 2015? 

Dans exactement un an jour pour jour, la capitale ontarienne accueillera des para-athlètes venus de toutes les Amériques. Ces athlètes exceptionnels s’affronteront dans les 15 disciplines sportives que comptent les Jeux parapanaméricains de 2015. Événement sans précédent puisqu’avec plus de 1600 participants ces Jeux sont les plus grands de l’histoire et les premiers à être organisés au Canada. Les Jeux parapanaméricains se tiendront dans la Ville reine du 7 au 15 août, soit deux semaines après la conclusion des Jeux panaméricains. 

Les organisateurs des Jeux avaient tenu à entamer le compte à rebours lors d’une brève cérémonie. On notait la présence du ministre d’État aux Sports, Bal Gosal, du directeur général du Comité d’organisation de Toronto 2015, Saäd Rafi, et du député provincial Arthur Potts.

Toronto semble prête puisque toutes les installations seront complétées à temps et dans les budgets, comme l’affirmait M. Potts. Les compétitions se tiendront sur une trentaine de sites éparpillés à travers le sud de la province. La facture totale des Jeux panaméricains et parapanaméricains est évaluée à 1,4 milliard de dollars. On estime que les Jeux ont créé environ 26 000 emplois.  

De toute évidence, les athlètes seront également prêts. Dans la vidéo Êtes-vous prêts? présentée au grand public ce jour-là, trois para-athlètes canadiens s’entraînent d’arrache-pied. On admire notamment David Eng, le co-capitaine de l’équipe nationale du Canada de basketball en fauteuil roulant, se soumettre à un véritable parcours du combattant de manière à être fin prêt dans un an. Pendu à une barre fixe, il se soulève à la seule force des bras alors qu’il est assis dans son fauteuil roulant. Dans un autre exercice, il tracte une énorme charge d’un bout d’un parc de stationnement à l’autre, toujours assis dans son fauteuil. Un peu plus tard, il entre en collision avec une autre athlète en fauteuil pour lui subtiliser le ballon, puis termine la manœuvre par deux ou trois cabrioles. 

Originaire de Montréal, David Eng est né avec une jambe plus courte que l’autre. Avec une médaille d’or aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et une d’argent à ceux de Beijing en 2008, son équipe de basketball en fauteuil roulant est tout simplement une des meilleures au monde. Depuis Londres, l’équipe s’est largement renouvelée puisqu’elle compte aujourd’hui 50 % de nouveaux joueurs. Soucieuse de briller devant son public en juillet prochain, l’équipe a déjà installé ses quartiers à Toronto dans un centre d’entraînement situé à Scarborough. Durant toute l’année, les joueurs vont s’entraîner ensemble, une première pour une équipe paralympique. Le jeu en vaut la chandelle, car une place parmi les deux premiers délivre un billet pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016. 

En attendant des jours plus sérieux, David se plaît à amuser la galerie avec ses acrobaties en fauteuil roulant. Pour lui, tenir en équilibre sur une roue semble un jeu d’enfant. N’essayez surtout pas de l’imiter en rentrant chez vous!

Pour plus de renseignements au sujet de Toronto 2015 : toronto2015.org/fr 

Photo : David Eng dans une de ses acrobaties