À nous le podium, le programme de financement des sports olympiques au Canada mis en place au début des années 2000 suite aux mauvais résultats au cours des olympiades précédentes avait au moins le mérite d’être clair : faire du Canada un chef de file mondial du sport de haut niveau. Si cette mission fut accomplie avec brio à Vancouver en 2010, alors que les Jeux se déroulaient « chez nous », restait à voir si nos athlètes allaient être en mesure de continuer sur leur lancée à Sotchi.
Une fois de plus, nous avons peu nous en remettre à la jeunesse insouciante des surfeurs de l’Ouest, le sang-froid des curleurs du centre du Canada et la hardiesse des skieurs acrobatiques et des patineurs sur courte piste de la Belle Province pour demeurer sur le podium. Par ailleurs, nous pouvons dormir sur leurs deux oreilles, au moins pour les 4 prochaines années, puisque nous demeurons toujours les roi et reine du hockey. Avec une moisson de 25 médailles et une 3e place au palmarès des nations, notre pays a presque égalé la performance de Vancouver, là où il s’était classé premier avec un total de 26.
Nos athlètes entamèrent les jeux de Sotchi sur les chapeaux de roue. Ce furent les deux sœurs Justine et Chloé Dufour-Lapointe qui ouvrirent le bal en remportant respectivement les médailles d’or et d’argent dans l’épreuve des bosses. Fait extraordinaire, la troisième sœur, Maxime, finira 12e dans la même épreuve. Trois jours plus tard, Charles Hamelin remportait le 1500 m en patinage de vitesse sur courte piste. Moins de deux heures plus tard, Alexandre Bilodeau prolongeait cette impressionnante série de médailles pour les athlètes québécois en s’adjugeant celle d’or dans l’épreuve des bosses au ski acrobatique, devenant par la même occasion le premier athlète masculin canadien à conserver son titre olympique. Les skieurs acrobatiques canadiens continuèrent à briller le lendemain lorsque Howell Dara et Kim Lamarre remportèrent la médaille d’or et de bronze dans l’épreuve slopestyle.
En tête du classement des nations à l’issue de la première semaine, le Canada allait ensuite connaître une légère baisse de régime.
Morrison Denny entamait la deuxième semaine avec sa deuxième médaille de ces jeux en finissant cette fois troisième du 1500 m. Le patineur torontois Patrick Chan terminait deuxième du programme libre en patinage artistique après un beau duel avec le tout jeune patineur japonais Hanyu Yuzuru, un beau résultat, mais tout de même une petite déception pour le triple champion du monde. Le lendemain, Jan Hudec remportait la médaille de bronze au super G, la seule et unique médaille canadienne en ski alpin à Sotchi. Dominique Maltais de Petite-Rivière-Saint-François terminait deuxième en surf des neiges dans l’épreuve de snowboard cross. La controverse s’installait quelque peu aux Jeux alors que le couple Tessa Virtue – Scott Moir finissait deuxième derrière les Américains dans l’épreuve de danse libre en couple. Les juges auraient-ils dû inverser les positions? Les femmes du relai sur 3000 m finissaient elles aussi deuxièmes sur la courte piste. Mike Riddle ajoutait une médaille d’argent à l’escarcelle déjà bien remplie des skieurs acrobatiques.
Tombé au septième rang au milieu de la deuxième semaine, le Canada allait par la suite se reprendre de belle façon. Il renouvelait avec l’or grâce à Kaillie Humphries et Heather Moyse en bobsleigh. Jennifer Jones emmenait l’équipe canadienne de curling vers une autre médaille d’or à l’issue d’un match serré contre la Suède. L’équipe féminine de hockey emboîtait le pas avec une victoire arrachée en prolongation contre les États-Unis avec un superbe but de Marie-Philip Poulin lors d’un avantage numérique. Marielle Thompson et Kelsey Serwa inscrivaient un joli doublé or et argent en ski cross. L’équipe de curling masculine imitait les femmes en battant assez facilement la Grande-Bretagne en finale. Pour clore les jeux, les hommes conservaient leur titre de champion olympique au hockey en battant la Suède 3 à 0.
Le Canada connut également son lot de déceptions au cours de ces jeux. On essaiera vite d’oublier les problèmes de fartage des skieurs de fond, les chutes à répétition des patineurs sur la courte piste ou encore le chavirement du bobsleigh à quatre.
À nous de nous préparer pour les prochains Jeux d’hiver 2018 qui se tiendront à Pyeongchang en Corée du Sud. Nos athlètes vont devoir s’entraîner d’arrache-pied pour demeurer dans le trio de tête des nations.