Un cellulaire a soudain sonné, et des dizaines de visages alentour se sont tournés vers son propriétaire avec une mine réprobatrice. L’appareil mis en sourdine, la cérémonie a repris, avec ses soldats des Forces canadiennes au garde-à-vous, le son solitaire d’un clairon et le bruit sourd des coups de canon du 7e régiment de Toronto.

Le major-général Richard Rohmer l’a dit, à la manière du vieux soldat revenu de tout : « Nous sommes là pour tous les vétérans. Ceux de la Première Guerre et de la Seconde, de Corée, mais aussi ceux qui ont combattu en Irak, Afghanistan, Bosnie, etc. Tous ont droit à la reconnaissance de la nation ».

Les statistiques indiquent qu’ils sont de plus en plus nombreux à se joindre à cette communion nationale de la mémoire. Ce dimanche 11 novembre, à Queen’s Park, ils étaient près de 200 à assister à la cérémonie du Souvenir.

Un public aux multiples visages : des jeunes, des moins jeunes, des parents de soldats tombés au front tentant de dissimuler les stigmates d’un deuil à jamais inachevé. Et, au milieu de cette foule faisant corps, une poignée de vétérans observant tout cela de leurs yeux délavés.

Parmi les uns et les autres, massés face au Monument aux anciens combattants, une fresque murale de près de 30 mètres retraçant l’ensemble des conflits où le Canada a payé son tribut du sang, une jeune fille laisse couler une larme. À ses côtés, une poignée de soldats en uniforme maintiennent leur garde-à-vous, figés dans une dignité sans âge.

« Notre pays compte 1,5 million de victimes, que ce soit dans les conflits mondiaux qui ont jalonné le siècle dernier ou les diverses missions de paix où notre pays a été engagé. Ces hommes ont quitté leur confort pour aller se battre dans des tranchées froides et boueuses. Ils l’on fait pour que ce pays devienne ce qu’il est devenu, un pays sûr. Les historiens parlent de pertes humaines, ils étaient avant tout des amis. Je voudrais que nous ne l’oublions jamais », souligne Dalton McGuinty.

Une dizaines de vétérans font face au premier ministre de la province qui invite le public à se recueillir. La bouche d’un canon se fait soudain entendre, bientôt suivie d’une cornemuse. Les délégations officielles sont maintenant invitées à déposer une couronne de fleurs. Dalton McGuinty commence, les militaires suivent, avant de voir les représentants consulaires fermer ce défilé du souvenir.

Il est 11 h 45. Surplombant la cérémonie, alors que retentit l’hymne national, le drapeau du Canada, en berne, semble lui aussi s’incliner à la mémoire de ses anciens combattants. La cérémonie s’achève. Le public quitte silencieusement la place arborée tandis que des feuilles, soulevées par le retour soudain du vent, volent au-dessus de la place désertée.

Photo : La cérémonie du Souvenir a salué l’engagement des soldats canadiens mobilisés dans tous les conflits majeurs du siècle passé.