Si l’obtention d’une résidence permanente canadienne semble être une finalité en soi, les procédures étant longues et exhaustives, le début de l’aventure commence en vérité à la réception du visa. En effet, il faut se préparer à débuter une nouvelle vie personnelle, mais également professionnelle dans un pays aux codes culturels différents.
C’est ce à quoi entend répondre le programme des services Pré-départ, géré par le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada et coordonné par le RDÉE Ontario dans la province.
Le service Pré-Départ s’adresse aux francophones ayant obtenu leur résidence permanente et s’apprêtant à déménager dans la province ontarienne. Il permet aux immigrants de bénéficier de services, à distance, d’employabilité et entrepreneuriat individualisés en français, avant leur arrivée au Canada.
Chaque bénéficiaire du programme est assigné à un conseiller personnel qui va l’aider à se préparer au marché du travail canadien. Comment créer un CV, comment faire une recherche d’emploi, comment se présenter à une entrevue : autant de démarches qu’il faut pouvoir ajuster au pays d’accueil.
Pré-départ offre également un service de jumelage avec les entreprises en faisant un tour d’horizon des besoins de la communauté francophone.
Le programme n’existe que depuis un an et son impact peut tout juste être attesté dans la vie des nouveaux arrivants.
C’est justement pour une soirée-témoignages que plusieurs représentants du RDÉE Ontario ainsi que différents organismes francophones s’étaient réunis pour écouter quatre bénéficiaires des services Pré-Départ.
« La soirée va nous permettre de reconnaître l’impact des services Pré-départ et l’aide que ça a apporté aux nouveaux arrivants. Ils ont une longueur d’avance au niveau de l’employabilité et cela crée une dynamique économique vraiment différente », explique Nathalie Grenier, présidente du RDÉE Ontario.
Les quatre nouveaux arrivants installés à Toronto, depuis à peine deux mois pour la plupart, avaient tous trouvé un poste, certains avant même d’arriver au Canada. Que ce soit aux services communications d’un organisme francophone ou en développement web d’un groupe financier, chaque profil semble avoir été bien pris en compte par les services Pré-départ.
« Il y a une réactivité et une accessibilité des différentes ressources ainsi qu’un vrai engagement des membres, dit Marylise, l’une des quatre bénéficiaires des services Pré-départ qui témoignait ce soir-là.
Tous témoignaient de l’importance du service personnalisé du programme qui a ainsi bien pu cerner leur parcours professionnel et les diriger efficacement vers des emplois adéquats.
Un programme qui fait ses preuves économiques et qui, de par son élan, pourra motiver et aider à atteindre le chiffre de 5% d’immigration francophone en Ontario.
Photo: Les quatre bénéficiaires des services Pré-départ, Moez, Myriam, Okba et Marylise, entourés de la ministre déléguée aux affaires francophones Marie-France Lalonde et des présidents de RDÉE Ontario et RDÉE Canada, Nathalie Grenier et Jean-Guy D. Bigeau