Une collection d’œuvres d’envergure offertes sur le marché public

La Maison de vente aux enchères Heffel est fière de présenter sa vente en salle de l’automne 2016. Plus de 200 œuvres de qualité muséale seront offertes le 23 novembre au musée Design Exchange de Toronto dans le cadre de ce qui s’annonce comme une soirée extraordinaire pour le marché de l’art canadien.

Les œuvres en vedette, dont la valeur préliminaire en dollars marque un record pour une vente aux enchères canadienne, seront présentées dans le cadre de quatre séances, et devraient rapporter entre 22 et 32 millions $. (Tous les prix sont indiqués en dollars canadiens et s’appuient sur des évaluations prudentes.)

Réputées et hautement attendues, les séances consacrées à l’art d’après-guerre et contemporain et aux beaux-arts canadiens sauront assurément attirer des collectionneurs des quatre coins du globe. Des œuvres majeures d’artistes ayant depuis longtemps fait leurs preuves lors des ventes en salle de la Maison, par exemple Lawren Harris et les membres du Groupe des Sept, Emily Carr et Jean Paul Riopelle, y seront présentées.

Pièce centrale de l’exposition The Idea of North: The Paintings of Lawren Harris, exposition fort bien reçue présentée dans certaines des institutions culturelles les plus importantes en Amérique du Nord, dont le Hammer Museum de Los Angeles, le Musée des beaux-arts de Boston et le Musée des beaux-arts de l’Ontario, la toile Mountain Forms de Lawren Harris sera mise en vedette lors de cette vente aux enchères automnale. Cette remarquable représentation des Rocheuses, réalisée en 1926 par le fondateur du Groupe des Sept, devrait trouver preneur pour une somme allant de 3 à 5 millions $. La toile, de cinq pieds de haut par près de six pieds de large, sera l’une des 10 œuvres de l’artiste mises aux enchères ce soir-là.

La Maison Heffel est ravie de consacrer, pour la toute première fois, une séance supplémentaire à la plus importante collection à consignateur unique jamais offerte sur le marché, soit celle de Peter et Joanne Brown. Cette séance, qui présentera une sélection d’œuvres d’art tirées de la vaste collection de l’homme d’affaires canadien, devrait rapporter entre 12 et 17 millions $. Les 90 lots offerts, qui incluent des œuvres d’Alex Colville, des Maritimes, d’Emily Carr et de Bill Reid, de la Colombie-Britannique, ainsi que de membres du Groupe des Sept, représentent parfaitement l’excellence artistique canadienne, d’un océan à l’autre.

Peter M. Brown commença à constituer de façon sérieuse sa collection d’œuvres d’art dans les années 1980, en travaillant de concert avec propriétaires de galeries et marchands, dont Ken Heffel, fondateur de Heffel Fine Art Inc., maintenant la Maison de vente aux enchères Heffel.