Son nom à lui seul nous donne envie de la visiter! Pendant près de cinq siècles, La Cité interdite fut réservée exclusivement aux membres de la famille impériale, les cadres de l’empire et les milliers serviteurs employés à la cour.
« Il vous aurait fallu être castré comme l’étaient tous les eunuques qui fréquentaient le palais pour pouvoir contempler les merveilles qu’il contient », expliquait récemment Chen Shen aux membres des médias torontois. Le commissaire en chef de l’exposition poursuivait qu’il fallait par la suite gravir tous les échelons dans la hiérarchie avant de pouvoir même simplement apercevoir Le Fils du Ciel. Autre exemple du genre de tabous en vigueur durant la Chine impériale, seul l’empereur pouvait porter ou posséder des objets de couleur jaune. Toute enfreinte à cette règle était passible de la peine de mort.
À l’occasion du 100e anniversaire du Musée royal de l’Ontario (ROM) en mars prochain, tous ces interdits seront levés, comme ils le furent d’ailleurs en Chine lors du départ du dernier empereur en 1925. En collaboration avec Le musée du Palais impérial de Beijing et grâce à la générosité de la Fondation de la famille Robert H.N. Ho, cette exposition intitulée La Cité interdite : À la cour des empereurs de Chine offrira aux Torontois une rare occasion d’admirer les merveilles du palais impérial. Quelque 250 objets, choisis parmi les 1,5 million que contient la collection permanente à Beijing, seront exposés au ROM à partir du 8 mars 2014. Certains de ces objets ne sont jamais venus en Amérique du Nord, d’autres n’ont même jamais quitté la Chine.
« Depuis l’exposition des soldats en terre cuite il y a quelques années, nous avons développé un rapport de confiance avec les autorités chinoises», affirme Jacques Lavoie du ROM pour justifier pourquoi des objets d’une telle valeur pourront se rendre à Toronto. M. Lavoie tient à ajouter que l’exposition sera entièrement bilingue, français et anglais.
Des portraits d’empereurs et de belles dames, des magnifiques robes de cérémonie laisseront entrevoir le faste dans lequel vivaient l’empereur et ses proches. La collection comprendra des objets de toute taille, allant d’un gigantesque trône en ivoire à un minuscule bol impérial, de couleur jaune bien entendu. Une reconstitution d’un autel fait de bois sculpté et peint selon les méthodes traditionnelles
sera installé dans un hall du XVIe siècle, le tout reproduit au un neuvième.
« Ces artéfacts rarissimes nous racontent des histoires merveilleuses et nous présentent des personnages qui, des siècles durant, ont fait de la Cité interdite l’incontestable centre d’un immense empire », affirmait Janet Carding, la directrice du ROM, en présence de M. Fang Li, consul général de la République populaire de Chine à Toronto.
Des histoires qui sans aucun doute émerveilleront le public torontois au printemps prochain.
Photo : Superbe robe de cérémonie impériale