Chaque année des centaines de visiteurs viennent à High Park pour admirer la floraison des 34 cerisiers offerts par l’ambassade du Japon à la ville de Toronto en 1959 puis en 2001.
Emblème national au Japon, la fleur de cerisier ou « sakura » symbolise depuis des millénaires la beauté éphémère de la vie. Au Japon, la floraison de ces cerisiers ornementaux est suivie par toute une nation à mesure qu’elle se déplace du sud vers le nord du pays chaque printemps. Elle coïncide aussi avec le début d’une nouvelle année financière et scolaire. Des milliers de familles se rendent alors dans un parc pour un pique-nique sous les cerisiers en fleurs.
La tradition semble s’être répandue dans d’autres parties du monde. On peut admirer des cerisiers en fleurs à plusieurs endroits à Toronto : High Park, les campus de l’Université de Toronto et de l’Université York ainsi que le parc de Trinity Bellwoods. Les cerisiers semblent s’être acclimatés aux hivers rigoureux du Canada. En règle générale, les fleurs apparaissent fin avril ou début mai à Toronto. La période de floraison est très coute, une à deux semaines maximum. Il faut donc rester vigilant et se rendre sur place fréquemment dès que le baromètre monte. Une gelée, des fortes pluies ou bien une vague de chaleur peuvent endommager les fragiles fleurs blanches ou roses.
Le printemps fut tardif à Toronto cette année. L’an dernier, les cerisiers de High Park avaient fleuri au tout début du mois d’avril. C’est donc avec un enthousiasme redoublé que les Torontois sont allés admirer ce signe annonciateur que le printemps était enfin arrivé dès les premiers jours de mai. Parmi eux, se trouvait Shadow Lok, une étudiante chinoise venue étudier l’hôtellerie et le tourisme à l’Université Ryerson. Elle n’a pas hésité à grimper sur une branche avant que son amie immortalise le moment avec son téléphone.
De nombreuses familles canadiennes d’origine japonaise effectuent ce pèlerinage à High Park chaque année. Cependant, un grand nombre de Torontois de toutes descendances semblent avoir également adopté cette merveilleuse coutume. On compte parfois plus de 200 personnes à tout moment de la journée le long du petit chemin qui plonge vers l’étang Grenadier Pond quand la floraison a atteint son apogée.
Dans quelques jours, le vent sèmera les pétales des petites fleurs au pied de cerisiers. Comme le « sakura », le printemps risque d’être éphémère cette année pour vite laisser la place aux chaleurs de l’été.
Pour suivre la floraison des cerisiers à High Park, consultez : http://www.highparktoronto.com/cherry-trees.php.
Photo : Il y a foule le long du petit chemin qui mène à l’étang Grenadier.