De nombreux résidents de la région de Peel l’ont vue çà et là aux abords des écoles et des centres communautaires. La caravane LION, dont l’acronyme signifie « Learning in our neighbourhood », est une initiative à caractère pédagogique à l’intention des enfants de 0 à 6 ans mise sur pied par la Région de Peel en collaboration avec quelques partenaires. Elle ne fut cependant accessible qu’aux anglophones pendant plusieurs années jusqu’à ce que se croisent les besoins du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) et la volonté de la Région de Peel d’offrir davantage de services en français.
C’est ainsi que chaque lundi, de 9 h à 11 h et de 13 h à 15 h, la caravane LION sera présente aux abords de l’École secondaire catholique Sainte-Famille à Mississauga, et ce, jusqu’à la fin du calendrier scolaire. Des monitrices y attendent les enfants d’âge préscolaire accompagnés de leurs parents pour des sessions gratuites de jeux libres, des ateliers de chants et de bricolage, des séances de lecture, etc.
L’objectif? D’abord, offrir aux jeunes enfants un accès au curriculum d’apprentissage par le jeu afin de les préparer à l’école. Mais au-delà de ce cadre pédagogique, la variable sociale et communautaire est également très présente car les jeunes ont l’occasion de rencontrer des petits de leur âge, leurs parents peuvent faire connaissance les uns avec les autres, et tous peuvent en apprendre davantage sur les services francophones et destinés à la petite enfance qui sont offerts dans la Région de Peel.
Comme le rappelle Marie-Pierre Daoust, agente de liaison communautaire au CSDCCS, la caravane LION permet aussi, dans un contexte familier et accueillant, de briser l’isolement que vivent certains immigrants. « Ça donne l’occasion à mon enfant de participer à des activités d’apprentissage et de rencontrer d’autres enfants », confirme Joshua Buaba, un parent qui était sur place avec son garçon. M. Buaba précise que c’est un bon service pour ceux qui demeurent à la maison avec leurs petits et qui peuvent ainsi avoir accès à un programme éducatif pour leur enfant.
La caravane LION existe depuis 2008. Daniel Reidy et son équipe ont popularisé cette formule qui consiste, par le biais d’un véhicule, à emmener les services là où se trouvent les familles. « Nous avons beaucoup de succès : il y a 17 locations dans la région », précise M. Reidy. L’école secondaire Sainte-Famille est pour l’instant la seule institution où ce programme est offert en français, une initiative que le CSDCCS doit à Mme Daoust.
Photo: La caravane est présente chaque lundi dans le stationnement de l’école.