Du 2 au 5 décembre prochains, le Salon du livre de Toronto offrira des milliers de livres merveilleux : livres jeunesse, bandes dessinées, romans historiques, polars, guides pratiques, romans, nouvelles… Situé en plein centre de Toronto, à la Bibliothèque de référence, au 789, rue Yonge, le Salon du livre propose des rencontres avec des dizaines d’auteurs, des tables rondes, des conférences, des animations, des ateliers et, en première, un stand numérique.
Cette année, le Salon du livre accueillera de nombreux auteurs chevronnés – Zachary Richard, Alice Zeniter, Émilie de Turckheim, Jean Fahmy, Michel A. Thérien, Herménégilde Chiasson, Sonia Lamontagne, Yves Breton ou Éric Charlebois – ainsi que de plus jeunes ou moins connus du public canadien : Natasha Kanapé-Fontaine, Martine Batanian, Catherine Lafance ou Huguette Young.
« Pour sa 23e édition, le Salon du livre de Toronto vous offre une expérience toujours unique, rappelle Valéry Vlad, président du Salon. Le livre nous fait redécouvrir le monde tout au long de notre vie. La lecture fait de chacun d’entre nous un être meilleur, elle améliore notre monde. Il faut encourager nos enfants et nos proches à découvrir le merveilleux univers du livre. Du livre papier et du livre numérique. »
Le pouvoir poétique de la technologie
« Présenter un salon du livre en 2015 n’est pas chose évidente. Le monde de l’édition ainsi que celui de la création littéraire ont énormément changé et évoluent constamment, rappelle Paul Savoie, directeur du Salon. Il existe maintenant de nouvelles façons d’imaginer la forme et le contenu du livre. Comment tenir compte de cette nouvelle réalité? C’est le défi que nous tentons de relever en vous présentant cette nouvelle édition de notre Salon. »
Parmi les nouveautés du Salon du livre de Toronto 2015 : un stand numérique équipé de deux grands écrans, un paperboard numérique Smart Kapp de 42 po, trois iPad et trois liseuses, Kindle et Kobo. Jeunes et moins jeunes pourront ainsi s’initier au pouvoir poétique de la technologie grâce à la toute nouvelle application Wuxia le renard.
L’application Tréma au Canada permettra aux jeunes de découvrir le Canada et la langue française à travers trois aventures passionnantes en compagnie de Tréma le yéti et ses amis. Les liseuses attendent le public pour une (première) expérience du livre numérique.
Un livre collectif écrit par des élèves d’ici!
Une autre première au Salon : tout l’été, des auteurs franco-ontariens ont visité des écoles francophones et d’immersion pour présenter à quelque 2000 jeunes des ateliers sur Samuel de Champlain : ses qualités humaines, ses rêves, ses habilités professionnelles… Ensuite, un défi a été proposé aux jeunes : écrire sur un Champlain d’aujourd’hui, qui vivrait parmi nous. Que serait-il dans la vie? Serait-il hockeyeur? Policier? Fermier? Écrivain?… Les meilleures compositions ont été recueillies dans ce livre de 160 pages. L’imagination des jeunes auteurs va certainement vous étonner!
Samedi matin, le père Noël arrêtera pour un bref moment ses préparatifs, et viendra offrir des cadeaux à tous les jeunes présents au Salon.
Sur les traces de Champlain : musique, poésie, humour et saveurs autochtones Les plus grands, le Salon du livre de Toronto les invite à célébrer les 400 ans de présence francophone en Ontario, le samedi 5 décembre, en soirée, en compagnie de Zachary Richard, Robert Paquette, Nathasha Kanapé-Fontaine, Guy Mignault et Micheline Marchildon.
Venez en famille au Salon du livre de Toronto et profitez de la présence de vos auteurs préférés pour vous faire dédicacer vos livres.
Source : Salon du livre de Toronto
Photo: Le Salon du livre se tiendra à la Bibliothèque de référence.