Une cérémonie de recueillement a eu lieu le lundi 16 novembre à 18 h à l’hôtel de ville de Markham afin de rendre hommage aux victimes des attentats de Paris et en appui aux Parisiens et au peuple français. La rencontre, organisée en collaboration avec la mairie locale et l’Association des francophones de la région de York (AFRY), a rassemblé une cinquantaine de personnes, dont le maire de Markham et ses conseillers, de nombreux francophones et des citoyens de la ville.

Le mot de bienvenue de la directrice générale de l’AFRY, Chantal Haché-Bertrand, a été suivi de courtes allocutions émouvantes du maire Frank Scarpitti et du président de l’AFRY, Alain Beaudoin. Une prière et une pause silencieuse de deux minutes ont fait suite aux discours officiels. Puis, les hymnes nationaux de la France et du Canada se sont fait entendre.

Ensuite, une chandelle a été remise à chacun des participants. Ces derniers se sont alors dirigés à l’extérieur, vers le monument de la Paix. Là, les chandelles ont été allumées et disposées au sol de façon à former le signe de la paix, avec l’espoir que la paix serait bientôt rétablie notamment dans la capitale française.

Photo: Une cérémonie de recueillement a eu lieu le lundi 16 novembre à 18 h à l’hôtel de ville de Markham afin de rendre hommage aux victimes des attentats de Paris