La Ville de Welland a décidé de rendre hommage, à sa manière, aux victimes des actes terroristes survenus le vendredi 13 novembre à Paris, en France. Le 17 novembre dernier, en soirée, la réunion du Conseil municipal a débuté par l’hymne national du Canada chanté exceptionnellement en français par la chorale de l’École secondaire catholique Jean-Vanier de Welland auxquels se sont joints quelques parents français vivants dans cette ville ainsi que leurs enfants. 

Après l’hymne national, le maire Frank Campion a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en mémoire des129 personnes lâchement assassinées par des terroristes dans la capitale française. Dès le lendemain de ces évènements tragiques, l’hôtel de ville de Welland a ouvert un livre des condoléances placé à l’entrée de l’édifice entre les drapeaux du Canada et de la France. Les résidents de Welland ainsi que les visiteurs n’hésitent pas à y griffonner leurs pensées aussi bien en français qu’en anglais.

L’autre signe de cet hommage qui ne passe pas inaperçu, c’est le pont (une ancienne écluse) reliant les deux rives de la ville de Welland qui, à la nuit tombée, est drapé de l’emblème tricolore rouge bleu blanc qui ne manque pas de se refléter dans la rivière et de donner un aspect féérique à cette œuvre architecturale. Pour le maire de Welland, qui ne parle pas français, l’hommage de Welland répond à deux préoccupations : dire non à un acte inqualifiable qui ne devrait arriver à aucun humain et marquer sa solidarité avec les populations française et francophone habitant la ville.

Photo: Des francophones de Welland se sont rassemblés à l’hôtel de ville.