Pour une deuxième année consécutive, l’Association des francophones de la région de York (AFRY) accueillait ses membres et leurs invités le dimanche 27 septembre pour une épluchette de blé d’Inde et une cueillette de pommes à la ferme Willowgrove, à Stouffville. Le magnifique site de 100 acres est idéal pour ce genre d’activité et pour vivre une expérience unique en famille. La ferme est gérée par un organisme sans but lucratif qui offre des programmes et des camps d’été et permet à des associations de louer les installations pour des activités de plein air.

Il s’agissait également d’une première expérience pour la nouvelle directrice générale de l’AFRY, Chantal Haché-Bertrand, qui recevait les visiteurs avec les jeunes bénévoles de l’Association, le président Alain Beaudoin et la coordonnatrice, Marie Martel. Cette dernière était très heureuse de voir un grand nombre de ses membres à cette dégustation de maïs, ainsi que quelques nouveaux visages.  

Dès leur arrivée à l’heure du lunch, les participants se sont dirigés vers la salle à manger où les attendaient un autre groupe de jeunes bénévoles qui servaient le délicieux maïs, des sandwichs et des desserts appétissants, dont la tarte à la citrouille populaire à cette période de l’année. Plusieurs ont profité d’une température idéale pour manger en famille et entre amis sur des tables de pique-nique placées devant et derrière le bâtiment. Une atmosphère des plus conviviales en ce début d’automne.

Par la suite, les enfants accompagnés de leurs parents pouvaient visiter les granges dans laquelle plusieurs animaux de ferme étaient installés. Mais c’est le tour de la remorque-taxi tiré par un tracteur de Willowgrove qui était l’attraction principale en après-midi amenant les participants dans le magnifique verger de la ferme pour y cueillir des pommes. Une journée de plein air durant laquelle chacun des membres de la famille y trouve son compte.

Cette activité est la première de la saison culturelle de l’organisme qui, en plus d’avoir une nouvelle directrice cet automne, a ouvert au début du mois une nouvelle garderie nommée L’AFRYmousse à l’École élémentaire catholique d’East-Gwillimbury. La garderie accueille déjà une dizaine de bambins et peut offrir jusqu’à 15 places pour les petits (18 mois) et 24 places pour le préscolaire (30 mois) en plus du programme avant/après école. La prochaine occasion pour les francophones de la région de York de se réunir et de faire du réseautage sera une soirée vins et fromages, activité présentée au Centre culturel d’Aurora le 7 novembre. Pour plus de renseignements, www.afry.ca. 

Photo: Une activité familiale par excellence