L’équipe de production d’UNIS TV était de passage à Toronto la semaine dernière pour dévoiler la programmation de sa deuxième saison ainsi que sa nouvelle signature Franco formidable à la Galerie Arta dans le quartier de La Distillerie. C’est la présidente-directrice générale, Suzanne Gouin, qui, accompagnée de membres de son équipe de production, accueillait les invités à une réception destinée à présenter les grandes lignes de la nouvelle saison de la chaîne franco-canadienne.
« Le 1er septembre marque le premier anniversaire d’UNIS TV, annonce Mme Gouin. Au cours de la dernière année, notre équipe a travaillé d’arrache-pied pour lancer une chaîne qui rassemble 10 millions de francophones et francophiles d’un bout à l’autre du pays. Le défi était de taille. Nombreux ont été ceux qui ont douté de notre ambitieux projet. C’est avec fierté que je peux affirmer aujourd’hui : mission accomplie! La diffusion de pas moins de 36 productions originales a permis à tous les Canadiens de découvrir l’univers des francophones provenant de chacune des provinces et territoires canadiens.
« La deuxième année s’annonce encore plus prometteuse. Notre engagement est de continuer à développer une programmation de qualité, qui vous ressemble et vous interpelle. Car comme le dit l’hymne composé pour nous par le groupe Radio Radio : Y’a une tonne de choses qui nous ressemble et ça, c’est pour la vie. »
Une cinquantaine de personnes ont assisté à l’événement et ont pu rencontrer des animateurs dont Frédéric Choinière de l’émission Couleurs locales, et Nathalie Nadon de Galala. Parmi les nouveautés cet automne, Fou des oiseaux, avec Pierre Verville, qui en compagnie de passionnés de la faune fera découvrir aux téléspectateurs l’univers des oiseaux au Québec, dans les Maritimes et en Ontario. De son côté, la série Garde-manger explore la réalité des agriculteurs, artisans ou militants détenant la certification bio. Dans Au cœur du Yukon, Simon D’Amours, à bord d’un autobus transformé en maison mobile, sillonne le Canada à la rencontre de gens vivant hors des sentiers battus. Dans Chalets de l’Alberta, Corey Loranger présente des francophones de l’Alberta ayant aménagé de façon originale leurs habitations.
Plusieurs émissions reviennent pour une deuxième saison, soit Canada plus grand que nature, Elles pêchent, Couleurs locales, Vu de l’intérieur, Pense vite, Fous des animaux, Le goût du pays et Chalets de la côte Ouest. La nouvelle saison a débuté le 7 septembre.
Photo: De gauche à droite : Nathalie Nadon, Frédéric Choinière, Suzanne Gouin, Pierre Gang et Sévérine Biderman