Le Métropolitain

La taverne Linsmore de l’avenue Danforth à Toronto était comble le 26 janvier pour une soirée cabaret en français organisée par le comité de parents de l’École élémentaire La Mosaïque. Au programme : prestation musicale du groupe Amélie et Les Singes Bleus et tirage 50/50 au profit de la nouvelle structure de jeux installée en novembre dernier derrière l’école. Un projet dont le comité de parents est très fier et qui a pris plus de cinq années à devenir réalité.

La soirée était animée par Nathalie Nadon, coprésidente du comité de parents et dont le fils Émile fréquente La Mosaïque.

« Ça fait plusieurs années que l’on ramasse des fonds pour offrir une structure de jeux pour nos enfants, raconte Mme Nadon. Et ça coûte cher! Cette structure a finalement été installée l’automne dernier, mais il reste à finir de payer la facture, alors tous les profits de ce soir permettront d’y arriver. »

Robin Joly est un des parents très impliqués dans cette initiative. « J’ai trois filles qui ont fait leur cours élémentaire à La Mosaïque alors c’était important pour nous de fournir cet effort et assurer que les petits aient un endroit amusant et sécuritaire pour jouer derrière l’école. La pandémie a passablement ralenti nos efforts de financement pendant deux ans, mais maintenant, nous sommes fiers du résultat. Cette structure est formidable! »

Quant au spectacle d’Amélie (Lefebvre) et Les Singes Bleus, il s’agissait d’une prestation très agréable avec trois musiciens, avec des chansons du palmarès francophone interprétées de manière très « jazzy », idéal pour ce genre d’activité. La chanteuse s’est prêtée volontiers à cette collecte de fonds puisque sa fille Rosalie fréquente également cette école.

À noter la présence d’Anna-Karyna Ruszkowski, récemment élue conseillère scolaire du quartier 3 (Centre) de Toronto pour le Conseil scolaire Viamonde (CSV) et dont la fille fréquente l’école La Mosaïque. De plus, elle siège au conseil d’administration de la garderie Le Petit Chaperon Rouge depuis huit ans.

« J’ai certainement remporté cette élection partielle parce que j’ai rencontré les gens en personne dans mon quartier, en faisant du porte à porte et devant les écoles du CSV. J’ai eu beaucoup d’appui, entourée de mes amis, et avec une forte présence sur les réseaux sociaux. Je remercie les électeurs pour la confiance qu’ils ont manifestée envers moi et j’en suis très reconnaissante », a déclaré la nouvelle élue devant les parents et employés de l’école qui l’ont chaleureusement applaudie.

Mme Ruszkowski a confirmé en entrevue pour Le Métropolitain que ses priorités sont surtout d’être à l’écoute de la communauté, car, selon elle, « la dernière représentante du quartier pour Viamonde n’était pas présente du tout ».

« Je veux travailler avec la Ville pour donner accès aux élèves de la nouvelle école secondaire du CSV, qui ouvrira en septembre dans le quartier Greenwood, au parc Felstead, de l’autre côté de la rue, dit-elle. Il est important qu’ils puissent, pendant qu’ils sont à l’école, utiliser cet espace pour des cours d’éducation physique et autres activités de plein air. »

Le CSV lancera d’ailleurs ce mois-ci le processus afin de trouver un nom officiel à cette nouvelle école secondaire dans l’est de Toronto.

Finalement, elle aimerait bien aider le Conseil avec le financement de nouvelles écoles par le ministère de l’Éducation. « C’est très difficile d’obtenir des fonds pour bâtir une école de langue française. Cela a pris 15 ans pour concrétiser l’ouverture de la nouvelle école secondaire en septembre prochain. Avec la croissance de la population francophone à Toronto, le CSV aura besoin d’ouvrir une nouvelle école à l’est de Victoria Park », conclut-elle.

Bref, la communauté scolaire du quartier 3 de Toronto peut compter sur des parents engagés dans l’éducation en français de leurs enfants et si vous leur demandez comment ils ont réussi jusqu’à maintenant, ils vous répondront : « C’est avant tout un travail d’équipe fait avec amour pour que nos enfants grandissent dans un environnement scolaire francophone sécuritaire et chaleureux. »

Photo: Amélie Lefebvre et Les Singes Bleus