Le samedi 19 septembre à 20 h, le chanteur Claude Dubois sera la tête d’affiche de Francophonie en Fête au Randolph Theatre. Curieusement, pour un artiste dont la carrière s’étale sur cinq décennies, il s’agira d’un premier spectacle destiné à un public francophone à Toronto. En entrevue avec le journal Le Métropolitain, l’artiste souligne que la fierté de la francophonie canadienne est un phénomène méconnu d’un grand nombre de Québécois.
« Pendant des années, j’allais toujours au Festival franco-ontarien, ce qui était pour moi important, explique M. Dubois. Je crois que cela m’a permis de construire une solidarité avec les Canadiens français. Le phénomène des francophones hors Québec est remarquable, ce sont des gens qui se défendent bien et qui ont su développer leurs propres organismes. La francophonie mondiale se développe des ailes depuis nombre d’années et c’est formidable. »
Son dernier passage dans la Ville reine était en 2008 alors qu’il a été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Le coloré chanteur avait à l’époque été insulté par CBC qui n’a pas diffusé à la télévision sa prestation au Gala du Panthéon. Le dirigeant de CBC, Richard Stursberg, s’était excusé le lendemain en expliquant aux membres du comité des langues officielles de la Chambre des communes que sa décision répondait à des impératifs de programmation seulement. De son avis, diffuser des extraits mettant en vedette des artistes peu connus au Canada anglais risquait de faire perdre des téléspectateurs à la chaîne anglophone. Ces derniers pourraient en effet changer de poste par manque d’intérêt. Claude Dubois s’en était offusqué publiquement.
« Le fait de présenter mon spectacle dans un théâtre de Toronto est symbolique pour moi, ajoute M. Dubois. C’est le 400e anniversaire de la francophonie ontarienne, c’est notre histoire à tous qui est hallucinante. Nous francophones d’Amérique, c’est extraordinaire que nous ayons réussi, dans le temps, à conserver notre culture. Nous sommes une nation qui a su traverser de nombreux obstacles. »
Pour sa prestation à Francophonie en Fête, il sera accompagné de trois musiciens. Il promet un spectacle intime et chaleureux, le même qu’il propose en tournée depuis l’automne dernier. Ce spectacle a été présenté pour la première fois au Théâtre Capitol de Québec et a connu un grand succès depuis. Pour célébrer plus de 50 années de carrière et quelque 2 millions d’albums vendus, il offre à ses admirateurs un tour de chant dans lequel il revisite ses plus grands succès, en plus de présenter les nouvelles chansons de son plus récent album, Clone.
« C’est mon premier spectacle sur scène à Toronto pour un public francophone. J’ai pris mes enregistrements des années 1970, j’ai enlevé le reggae passé date et je leur ai injecté une sonorité plus roots. Je ferai un clin d’œil là-dessus sur scène au Randolph Theatre. Vous entendrez l’ensemble des chansons que j’ai écrites, interprétées avec une fragilité totale et le groove des choses qui brassent », conclut celui qui est reconnu comme l’une des plus belles voix de la scène musicale québécoise. Un spectacle qui promet le 19 septembre.
Photo: Claude Dubois