Une quarantaine de paroissiens s’étaient rassemblés à l’église du Sacré-Cœur de Toronto le dimanche 16 juin, jour de la fête des Pères, pour assister à la présentation de la pièce Sainte Thérèse. Pour cette première ontarienne, la comédienne Bénédicte Choisnet a donné vie à sainte Thérèse pendant 60 minutes. « J’ai une heure à vous consacrer », dira-t-elle dans les premières phrases de son long monologue.

Dans sa présentation l’auteur, Michel Pascal, s’est dit heureux d’être dans la Ville reine pour y présenter cet événement culturel chrétien. « Depuis le début de la tournée, la pièce a été jouée plus de 500 fois dans le monde, de Singapore à Paris, en passant par Jérusalem, Nazareth et, dans quelques semaines, Dubai. Hier, nous étions à l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal et ce fut un grand succès », a fait valoir M. Pascal.

Pour des raisons personnelles, la comédienne qui est là depuis le début – Eva Hernandez – ne pouvait venir au Canada. L’auteur raconte avoir dû trouver une remplaçante rapidement. « Thérèse fait quelque chose », a-t-il prié. Dans sa recherche, il est tombé sur la photo de Bénédicte Choisnet, une comédienne du Conservatoire national supérieur d’art dramatique (tout comme Eva Hernandez). La jeune femme a accompli un véritable tour de force, elle qui n’avait que quatre jours pour apprendre le texte de la pièce.

Après un moment musical de recueillement, c’est en grande simplicité qu’une jeune carmélite est arrivée par l’arrière de l’église, a remonté l’allée centrale de la nef et s’est dirigée vers le chœur. Là, un décor simple et sobre l’attendait : un cierge allumé de chaque côté de l’autel, sur lequel repose un immense bouquet de roses rouges, et une chaise, rouge également, placée au centre juste devant la table où on célèbre la messe. Sainte Thérèse a trouvé sa place, assise sur une chaise semblable à celle où elle priait tous les jours lorsqu’elle était au carmel. « Je ne suis pas morte, dit-elle. Je suis entrée dans la vie…  J’ai une heure à vous consacrer. »

Soixante minutes qui ont d’ailleurs vite passé et au cours desquelles l’interprète a soulevé des questionnements et suscité des réflexions : crise des vocations et urgence de s’engager, pouvoir de la prière, besoin de spiritualité et la foi pour n’en nommer que quelques-uns. Elle a également raconté le cheminement de la patronne des missions vers le carmel.

Décédée le 30 septembre 1897, à l’âge de 24 ans, sainte Thérèse semblait pourtant bien vivante à la paroisse du Sacré-Coeur. Au final, les paroissiens ont chaleureusement applaudi Bénédicte Choisnet pour sa brillante interprétation et l’auteur pour ce rendez-vous avec Thérèse de Lisieux.

Photo : Les paroissiens ont apprécié la performance.