Que diriez-vous d’un petit-déjeuner pris au lever du soleil dans un fort du XIXe siècle, d’un déjeuner sur une terrasse qui domine la ville et d’un souper au son d’un orchestre lors de la nuit des « Guedes », une version haïtienne de l’Halloween? Aimeriez-vous rencontrer une prêtresse vaudou, visiter une fabrique de rhum, assister à un atelier sur les rythmes sacrés des tambours haïtiens et à des séances de yoga ou bien tout simplement vous étendre sur une plage de sable fin? Si le programme de ce voyage en Haïti n’est pas suffisamment alléchant, sachez alors que votre guide n’est d’autre que Marie Monique Jean-Gilles, mieux connue sous le nom de Reine Soleil à Toronto. 

Attirer de nouveau les touristes pour un voyage en Haïti du 29 octobre au 5 novembre prochains, voilà le défi que s’est donné cette artiste torontoise aux multiples facettes. Comme beaucoup d’Haïtiens, elle rêve de voir son pays débarrassé des clichés d’insécurité et de catastrophes naturelles. Au-delà des paysages paradisiaques qu’offre son île, elle veut aussi partager sa culture vaudou, sa musique, ses danses, sa cuisine et ses senteurs.

« Haïti est en fait plus sécuritaire que bien d’autres endroits en Amérique du Nord et aux Caraïbes », affirmait-elle lors d’une présentation de son projet. 

Il fut un temps où Haïti était une destination touristique très prisée. Les touristes américains y venaient en très grand nombre jusque dans les années 1970. Les remous politiques des années 1990 et surtout le tremblement de terre de 2010 ont malheureusement mis à mal l’industrie touristique de l’île. 

« Nous allons réveiller le géant haïtien, le sortir de sa torpeur », déclarait le Dr Éric Pierre, consul honoraire d’Haïti à Toronto. Pour lui, Haïti est d’une beauté à couper le souffle. Ses plages, ses cascades, ses grottes, sa culture et sa cuisine sont sans pareilles. Certains de ses attraits sont même parfois mal connus des Haïtiens eux-mêmes. Le gouvernement actuel s’emploie résolument à rebâtir les infrastructures touristiques en réparant les routes et en reconstruisant les hôtels. Des agences de voyages nord-américaines et européennes ont remis Haïti dans leur répertoire de destinations. 

Le voyage est organisé par la compagnie de voyage de tourisme durable Passion Terre et sera guidé en français, en anglais et même parfois en créole. Bon voyage en Haïti!

Photo : Dr Éric Pierre et la ministre-conseillère Ann Kathryne Lassegue