C’est avec un esprit ouvert au dialogue que chercheurs, intervenants et leaders de la communauté se sont rassemblés le jeudi 6 juin à Toronto pour un forum de dialogue communautaire intitulé « La Francophonie au pluriel : mieux la comprendre pour mieux la servir ». Cette initiative de Reflet Salvéo se voulait une occasion d’aborder la question des barrières systémiques aux services en français dans le système de santé avec l’angle du comportement de la francophonie au pluriel, de ses identités variées et des éléments communs sur lesquels les fournisseurs de services pourront bâtir.

« Le but de l’exercice aujourd’hui est d’utiliser toutes ces informations de manière à réfléchir aux messages clés que nous voudrons tous utiliser dans le but de mieux outiller les fournisseurs de services, de nous mobiliser pour augmenter notre visibilité en tant que communauté », explique la directrice générale de Reflet Salvéo, Hélène Roussel.

Et pour nourrir cette réflexion, l’organisme avait invité plusieurs conférenciers dont Éric Forgues, directeur général de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques. Ses travaux portent sur le développement des communautés en contexte minoritaire et le rôle que jouent la gouvernance, le capital social et les capacités communautaires dans les initiatives visant leur développement.

François Boileau, commissaire aux services en français de l’Ontario, était également invité à cette journée de réflexion. M. Boileau avait déposé la veille auprès de la ministre déléguée aux Affaires francophones, Madeleine Meilleur, son rapport annuel 2012-2013 intitulé Une nouvelle approche. Ce document, en plus des recommandations du commissaire, dresse un bilan des six dernières années du Commissariat aux services en français. Il explique comment des facteurs tels qu’une augmentation de la population francophone en Ontario et des ressources humaines et financières limitées amènent aujourd’hui le commissaire à se doter d’une nouvelle approche pour guider ses actions et ses interactions avec les plaignants, les ministères et les autres organismes gouvernementaux. Il a invité les participants au forum à le consulter sur le nouveau site internet du Commissariat.

Les autres intervenants à prendre la parole étaient Christine Dallaire de l’École des sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa, Bululu Kabatakaka, directeur des programmes postsecondaires et de l’intégration au Collège Boréal à Toronto, et Robert McCreight, un récent diplômé de maîtrise en affaires publiques et internationales au Collège Glendon. M. McCreight a travaillé pour Reflet Salvéo et, dans le cadre de son stage au cours de la dernière année, il s’est attardé à mieux comprendre le francophone bilingue de Toronto et son rapport à la francophonie et les services en français. Cet événement aidera grandement, selon les organisateurs, à comprendre certains comportements de la francophonie et à améliorer ses rapports avec les fournisseurs de services.

Photo : Chercheurs, intervenants et leaders de la communauté étaient au rendez-vous.