Participation au Festival Juste pour rire à Montréal, enregistrement d’un nouvel album et préparation d’une tournée au Manitoba, le trio vocal féminin franco-ontarien Les Chiclettes n’a pas chômé cet été.

« Montréal, c’est une autre planète! », s’exclame Nathalie Nadon, une des Chiclettes, rejointe par téléphone alors qu’elle venait à peine de défaire ses bagages.

Les trois filles s’étaient déjà produites dans la Belle province, jamais cependant à Montréal. Nathalie Nadon explique que Montréal est un incontournable pour des artistes francophones et que c’est difficile de percer car la compétition y est rude. Durant 24 représentations étalées sur 2 semaines, les 3 Franco-Ontariennes ont présenté un spectacle de chansons et de danses tirées de leur premier album De Wawa à New York, un mélange humoristique de théâtre musical et de cabaret des années 1940. Installées sous un chapiteau dressé devant la Place des arts, Les Chiclettes ont ravi malgré la chaleur suffocante une soixantaine de personnes en moyenne chaque soir du 13 au 27 juillet. Beau succès médiatique pour un groupe qui a déjà connu le succès en Ontario en obtenant deux Trilles Or en mars dernier. Conscientes que la partie n’était pas gagnée d’avance, Les Chiclettes ont réussi à se faire remarquer à la fois auprès du public et des médias de la métropole québécoise. À plusieurs reprises, les filles ont dû même insister qu’elles étaient bien des francophones de l’Ontario!

À peine rentrées chez elles, Les Chiclettes ont pris le chemin du studio pour entamer l’enregistrement de leur deuxième album, un projet de 12 nouvelles chansons. Ce tout nouvel album sera de la même veine que le premier, un amalgame de chansons originales et de standards américains traduits en français et adaptés. Dans quelques jours, elles boucleront de nouveau leurs valises pour se rendre au Manitoba pour une tournée d’une semaine.

Cet hiver, chacune d’elles pourra enfin nourrir ses propres projets personnels et professionnels. Nathalie Nadon et son mari, Michael Barber, vont célébrer la naissance de leur premier enfant dans environ huit semaines. Que les fans se rassurent, Véronick Fournier saura assurer l’intérim durant l’absence de la nouvelle maman. Nathalie montera ensuite sur les planches de la scène du Théâtre français de Toronto en avril prochain. Julie Kim et Geneviève Cholette vont poursuivre elles aussi leur carrière solo. Vous reconnaîtrez peut-être la voix de Julie Kim chaque fois que l’annonce Marineland passera sur les ondes. Geneviève Cholette quant à elle s’apprête à se marier.

L’été prochain, Les Chiclettes devraient repartir en tournée pour dévoiler un spectacle pour lancer le nouvel album. Après Wawa, Toronto et Montréal, qui sait où l’avenir mènera nos Chiclettes?

Photo : Les Chiclettes. De gauche à droite : Nathalie Nadon, Julie Kim et Geneviève Cholette