Alexia Grousson
Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, Abel Maxwell a présenté récemment à l’Université de l’Ontario français son nouvel album ayant pour titre 5 roses. La salle était comble pour l’auteur-compositeur qui possède à son compteur quatre albums à succès dont Interlude en 2014, Rupture en 2016 et Contradiction en 2020. De plus, il a été nominé au gala Trille Or comme meilleur interprète masculin en 2015.
Abel Maxwell est également co-auteur avec Brian Tracy ainsi que d’autres experts de renommée mondiale de Transform reconnu comme « best-seller » en 2014.
Lors du lancement, l’artiste a dévoilé plusieurs titres issus de son album dont T’as douté, Meilleur lendemain, Adieu, Djiin Kélélé ou encore sa reprise de l’illustre Jacques Brel, Ne me quitte pas.
« Tout s’est très bien passé. La salle était pleine malgré la tempête de neige. Je suis honoré et reconnaissant pour tous ceux qui étaient présents », raconte-t-il.
C’est avec émotion que l’artiste a publié, pour la première fois le 13 février sur les réseaux sociaux, la pochette de son album 5 roses. « 5 pour 5e album et la rose car c’est mon symbole. Elle représente qui nous sommes, c’est-à-dire des survivants face aux épreuves de la vie. De plus, 5 roses est un titre facile pouvant se lire autant en français qu’en anglais », renchérit-il.
Le chanteur explique s’être inspiré de ses voyages, notamment en Afrique, ainsi que des personnes qui l’entourent au quotidien (musiciens et réalisateurs) pour composer les 13 titres de l’album. L’album est également disponible gratuitement sur la plateforme d’écoute bandcamp.com.
Il a également choisi de garder sa touche initiale de classique jazz et de mettre plus en avant l’afrobeat. « C’est la couleur de mes racines. Je veux aller plus loin dans ce genre de musique. Je veux la développer plus en profondeur », avoue M. Maxwell.
L’artiste entamera une tournée internationale le mois prochain. Plusieurs dates de concert sont prévues dans différents pays tels que la France, le Maroc, la Colombie, la Guinée ou encore les États-Unis. Des dates sont aussi prévues au Canada, dont le 4 mai à l’Alliance française de Toronto. Pour plus de renseignements, consultez les réseaux sociaux d’Abel Maxwell.
Photo : courtoisie Abel Maxwell