Ça bouge dans le quartier de Regent Park! Il y a maintenant près d’un an que les résidents ont désormais un lieu où ils peuvent se rencontrer et laisser libre cours à leur créativité. Depuis son ouverture en septembre 2012, le tout nouveau centre des arts Daniels Spectrum, situé en plein cœur du quartier, a accueilli plus de 400 enfants qui ont bénéficié des quelque 250 cours et d’ateliers d’art gratuits qui y sont offerts. Le centre abrite également sept organismes artistiques à vocation communautaire.
La création de ce centre artistique voué aux résidents qui l’entourent fait partie du plan d’ensemble de revitalisation du quartier de Regent Park. Ce vaste projet, qui s’étale sur une période de 10 ans, vise à améliorer le bien-être des gens qui vivent à proximité. Considérée longtemps comme un quartier à risque, Regent Park connaît actuellement une refonte totale. De nombreux blocs d’appartements loués autrefois à des familles à faible revenu ont laissé place à des logements neufs pour des personnes à revenus mixtes. Certains ont donc dû être relogés temporairement en attendant que leur nouvel appartement soit complété.
Le centre des arts Daniels Spectrum représente un volet majeur du plan de revitalisation. Suite à une étape de consultation des résidents, le célèbre cabinet d’architecture Diamond Schmitt se vit chargé de concevoir un centre communautaire à vocation artistique.
L’organisation Artscape, l’agence de logement de la ville de Toronto et le promoteur The Daniels Corporation conjuguèrent leurs efforts pour mettre à bien ce projet. Les trois niveaux de gouvernement participèrent au financement. Le gouvernement fédéral et la province apportèrent chacun environ un tiers du coût total. Quant à la Ville de Toronto, elle fit don du terrain. Le reste des 38 millions de dollars furent offerts par The John and Myrna Daniels Charitable Foundation.
Le visiteur est tout de suite frappé par le splendide hall d’entrée qui laisse entrer la lumière naturelle. Le bâtiment comporte un superbe auditorium avec des gradins amovibles permettant de transformer l’espace en une immense salle. À chacun des trois étages, on trouve une dizaine de studios ainsi que les espaces de travail des sept organismes artistiques qui y ont élu domicile.
Seanna Connell, coprésidente du conseil d’administration et fondatrice du centre, présente fièrement aux visiteurs lors de la journée Open Doors Toronto les dernières créations artistiques réalisées par les enfants du quartier. Elle explique que la plupart de ces ateliers sont enseignés par des artistes de façon bénévole. Elle mentionne d’ailleurs qu’elle est à la recherche d’artistes francophones.
« Je travaille dans le quartier depuis 1991. Je trouve que les gens semblent un petit peu plus heureux depuis quelque temps », confie-t-elle. Seanna Connell se réjouit du succès rencontré par ces activités, à tel point qu’elles attirent maintenant des participants d’autres quartiers. Elle admet que si cette tendance se maintient, le centre devra peut-être demander à ceux de l’extérieur de verser une contribution monétaire.
Quant aux enfants de Regent Park, ils peuvent enfin se rencontrer et participer à des ateliers de danse, d’art et de musique gratuits dans un magnifique bâtiment.
Photo : Créations artistiques réalisées par les enfants du quartier.