Richard Caumartin
Les représentants des organismes francophones de Toronto étaient invités, le mercredi 5 avril, à l’Université de l’Ontario français (UOF) pour la tenue du premier Café forum du Carrefour des savoirs et de l’innovation. Ce sont le recteur et vice-chancelier de l’UOF, Pierre Ouellette, et la vice-rectrice aux partenariats, collectivités et relations internationales, Édith Dumont, qui ont accueilli les invités.
Le Carrefour des savoirs et de l’innovation est un environnement d’apprentissage où se rassemblent des partenaires pour innover, entreprendre et coopérer. Ce premier Café forum servait surtout à présenter des Rendez-vous du Carrefour ainsi que les premières initiatives de la Formation sur mesure coordonnées par Danielle Vadius, directrice de la Formation sur mesure et du développement des affaires de l’UOF.
D’entrée de jeu, la directrice des Rendez-vous du Carrefour, Mareva Cestor, a fait un survol des éléments structurants du Carrefour et sa mission qui sert à ancrer l’UOF dans son milieu, et devenir en 2030 un lieu de référence pour la diffusion et l’échange de savoirs en français. Ses objectifs sont de promouvoir la recherche citoyenne et la diffusion des savoirs en français, répondre à des besoins et défis des communautés francophones et créer des opportunités d’apprentissage expérientiel pour les étudiants.
Pour atteindre ces objectifs, le Carrefour propose des événements tels que des conférences, tables rondes, ateliers et colloques, des ateliers d’idéation avec la participation des organismes et des pôles d’études et recherche, de l’apprentissage expérientiel sous forme d’appui aux stages, l’entrepreneuriat, la mobilité étudiante, etc. Finalement, un microsite (portail de connaissances) diffusera les savoirs créés sous forme de rapports, articles ou recherche citoyenne.
Parmi les projets réalisés, il y a eu du 7 au 9 mars l’accueil d’une mission commerciale du Burkina Faso avec le Conseil de la coopération de l’Ontario, le Bureau du Québec à Toronto et la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario. Plus récemment, l’activité Midi-Carrefour a permis la diffusion le 4 avril des capsules-vidéos Bulles d’artiste du LABO.
À la suite de cette présentation de Mme Cestor, ce fut au tour de Danielle Vadius de présenter les grandes lignes de la Formation sur mesure au service des organismes et préétablie en fonction de leurs besoins.
Cette intervention a été suivie de la mini-conférence intitulée Et si on changeait ensemble : la place de l’économie circulaire dans votre organisation présentée par Chedrak Chembessi, professeur adjoint du pôle d’études et de recherche d’économie et innovation sociales de l’UOF.
Pourquoi changer? « Parce que nous utilisons présentement un modèle économique linéaire engendrant de nombreux impacts environnementaux, économiques et sociaux. Il y a une surconsommation des ressources qui mène au gaspillage, à la pollution et un trop grand nombre de déchets », explique M. Chembessi.
« L’économie circulaire permettrait de donner une nouvelle vie aux ressources (économie industrielle, recyclage et compostage), de prolonger la durée de vie des produits et des composants (entretien et réparation, don et revente), et d’utiliser les produits plus fréquemment (économie collaborative, location à court terme) », ajoute-t-il.
L’économie circulaire est donc bénéfique et réduit l’impact environnemental tout en créant de la valeur pour l’organisme et la communauté. Le conférencier a expliqué quelques pratiques que les organismes devraient cibler pour intégrer l’économie circulaire telles que l’analyse du cycle de vie, l’éco-conception, la réduction des déchets, l’approvisionnement durable, la consommation responsable et l’économie de partage.
En fin de conférence, M. Chembessi a alors demandé aux participants des idées de projets possibles de coopération entre les organismes francophones et l’un d’eux a suggéré que la Table de concertation de Toronto serait l’endroit idéal pour mettre de l’avant cette dynamique.
C’était là le but recherché de ce Café forum car la collaboration et la valorisation des relations avec ses partenaires sont au cœur de la mission de l’UOF. Le Carrefour incarne cette vision en offrant une vitrine sur la vitalité de la communauté franco-ontarienne au sein même d’une université.
Photo : Les intervenants au Café forum de l’UOF. De gauche à droite : Chedrak Chembessi, Danielle Vadius, Pierre Ouellette, Édith Dumont et Mareva Cestor