Une fête en extérieur, du vin chaud, du caribou, des igloos, un disque-jockey, sans oublier le Bonhomme Carnaval… c’est bien le Carnaval de Québec qui s’est invité le jeudi 22 janvier au beau milieu du campus de l’Université de Toronto, à l’occasion du Winter Blast Outdoor Party.

Organisée par l’université, cette fête ouverte à tous, a rassemblé de nombreux étudiants et amateurs du festival autour du thème du Carnaval de Québec. Pour l’occasion, le Bonhomme s’était déplacé pour faire partager l’ambiance du Carnaval de Québec dans la Ville reine. C’est d’ailleurs la toute première fois qu’un tel événement a lieu sur le campus. De nombreux encas et boissons québécoises étaient proposés tels que la tire sur neige ou le fameux « caribou » (mélange de vin rouge, d’alcool et de sirop d’érable) reproduit par les organisateurs spécialement pour cette soirée carnavalesque. 

Paul Templin, organisateur de la soirée et gérant de la Hart House, voulait recréer l’ambiance chaleureuse qui l’a tant séduite lorsqu’il a participé au carnaval de la ville de Québec. « L’hiver dernier, je suis allé au Carnaval de Québec, et je me suis tellement amusé que je me suis dit qu’il fallait essayer de le reproduire à Toronto. L’hiver est difficile ici, tout le monde se barricade chez soi et le Carnaval est une bonne occasion de sortir », mentionne M. Templin. 

Créé en 1955, le Carnaval de Québec a lieu, à Québec, de la fin janvier à la mi-février. C’est le plus grand carnaval d’hiver au monde. La tradition du Carnaval existait déjà au début du XXe siècle et était célébrée entre amis et en famille avant les privations du carême. En 1954, la tradition renaît et le personnage du Bonhomme Carnaval est créé au même titre que de nombreuses activités telles que les visites du Palais de glace où vient s’abriter le Bonhomme ainsi que l’International de sculptures sur neige. 

Afin de faire découvrir pleinement le festival aux participants, une loterie a été mise en place durant la soirée avec à la clé un voyage de trois jours tous frais payés à Québec et deux billets d’entrée pour le carnaval. Une soirée chaleureuse qui donne envie de découvrir les richesses du Carnaval de Québec aux anglophones comme aux francophones. Pour plus d’information sur l’événement, rendez-vous sur http://carnaval.qc.ca.

Photo : La soirée a attiré de nombreux étudiants.