Et c’est reparti pour un nouvel « historitour ». Cette fois, la Société d’histoire de Toronto a emmené, le dimanche 4 juin, une quinzaine de curieux sur les bords du lac Ontario. Les deux guides dynamiques et passionnées par leurs sujets – Rolande Smith et Brigitte LaFlair – a raconté au petit groupe 150 ans d’histoire.
Pourquoi Toronto est-elle construite à cet endroit? C’est une décision du gouverneur Simcoe. Son premier gouvernement était à Niagara-on-the-Lake, ville trop proche des États-Unis. Par peur de se faire attaquer, il a donc décidé en 1793 de déplacer la capitale au bord du lac Ontario. Et ce n’était pas un hasard. « Les Autochtones étaient à cet endroit avant, les Français y avaient également fait du commerce de fourrure », indique Rolande Smith. Depuis sa construction, la ville a vu beaucoup de changements.
Vous connaissez les îles de Toronto? Et bien saviez-vous qu’elles formaient une péninsule jusque dans les années 1857-1859, qui a été détruite à la suite de plusieurs tempêtes.
Le lac occupe une place importante pour la capitale ontarienne. « Le lac, c’est une partie de Toronto dont il fallait toujours se soucier et adapter aux besoins de la ville », indique Mme Smith. Et pour faire face à l’industrialisation de Toronto, le lac a été remblayé de 800 m environ en 150 ans.
Le paysage torontois est en constante évolution et la Ville reine ne ressemblera plus dans quelques années à ce qu’elle est aujourd’hui. Et pour cause. Depuis, sa construction, la ville a vu la destruction de nombreux immeubles, que ce soit accidentel, tel le feu de 1904 qui a ravagé une partie de la ville ou des destructions volontaires. Certains bâtiments ont tout bonnement été démolis. C’était la coutume, à la fin du XIXe siècle : quand deux entreprises, qui avaient chacune leur immeuble, fusionnaient, les deux bâtiments étaient rasés pour en reconstruite un neuf. Et cette coutume est toujours d’actualité.
Sur la rue Front près de la gare Union, des bâtiments anciens ont également été vendus, et qui sait s’ils seront conservés?
Tout détruire pour reconstruire à neuf? Ce procéder peut en étonnera plus d’un. Il faut espérer que la ville de Toronto conserve une partie de son patrimoine historique. Une visite enrichissante et passionnante. Grâce à ces historitours de la SHT, les participants ne voient plus Toronto de la même manière. Ils portent davantage attention aux bâtiments existants, à leur histoire et à leur signification.
La prochaine visite, qui aura lieu le dimanche 2 juillet, se déroulera dans le quartier de Cabbagetown. Bienvenue à tous, beau temps, mauvais temps.