C’est en présence d’une cinquantaine de personnes que Jean-François Casabonne Masonnave, consul général de France à Toronto, et Daniel Brignoli, membre de l’Assemblée des Français de l’étranger pour la circonscription de Toronto, ont hissé le drapeau tricolore au mat de l’esplanade de l’hôtel de ville le 14 juillet dernier. Parmi les invités, on notait la présence du colonel Roger Vandomme et du capitaine Benoit Suire, officiers de réserve de l’armée française, ainsi que celle de Helen Vari, décorée des insignes d’Officier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur. Le sergent William « Sam » Magee, ancien combattant des Forces canadiennes, avait aussi tenu à y participer.

Chaque 14 juillet, les Français célèbrent leur fête nationale. Cette date est aussi l’anniversaire de la prise de la prison de la Bastille, à Paris, le 14 juillet 1789, événement qui allait déclencher la Révolution française et mener à la chute du régime monarchique.

Lors de son allocution, M. Casabonne Masonnave fit remarquer que le Canada et la France venaient tous deux d’être endeuillés par un grave accident ferroviaire. Il rappela aux invités que Jean-Marc Ayrault avait honoré la Ville reine d’une visite en mars dernier, la première d’un premier ministre français depuis 13 ans. Il nota aussi une hausse de 2,5 % des immatriculations de ressortissants français auprès des services consulaires à Toronto. M. Casabonne Masonnave a souligné les actions du consulat de Toronto auprès des entreprises, une priorité désormais, ainsi que les projets menés en collaboration avec l’Alliance française et le Lycée français de Toronto. Selon lui, le Canada et la France jouissent chacun d’une image positive et partagent les mêmes valeurs de liberté et de solidarité.

« Non seulement ce sont les valeurs de 1789 qui nous réunissent tous aujourd’hui, mais nous sommes aussi résolus à célébrer l’avenir ensemble », conclut-il dans son allocution. Alors que le drapeau de la France était hissé au mat de l’esplanade, Alexis Soha  entonna le Ô Canada et puis La Marseillaise.

Pour les Français, le 14 juillet représente les valeurs républicaines, à savoir la liberté, l’égalité et la fraternité. C’est aussi l’occasion de regarder le magnifique défilé militaire qui se déroule sur les Champs-Élysées à Paris ou bien de se rendre à un bal populaire en soirée.

Quand on est Français et qu’on réside à l’étranger, la fête nationale prend alors une saveur particulière. Bruno Lebeault, installé à Toronto depuis sept ans, reconnaît qu’il a tenu à faire l’effort d’assister à la cérémonie du 14 juillet, chose qu’il ne faisait pas en France. Il en est de même pour Gilles Chatelain, arrivé à Toronto il y a 26 ans et aujourd’hui citoyen des deux pays. Bien que sa fille ait grandi au Canada et émigré depuis aux États-Unis, elle marque le coup également chaque 14 juillet.

Quant au sergent William « Sam » Magee, la fête nationale française revêt un caractère bien spécial. Membre d’un commando spécial composé de Canadiens et d’Américains, il mit le pied sur le sol français lors d’un débarquement secret effectué en Provence le 15 août 1944. Âgé aujourd’hui de 90 ans, il s’en souvient comme si c’était hier.

La cérémonie se poursuivit par un vin d’honneur dans les salons de l’hôtel de ville. Des pique-niques eurent également lieu dans deux parcs de la ville au cours de l’après-midi. 

Photo : Jean-François Casabonne Masonnave (au micro) et Daniel Brignoli