Le pari était osé mais les organisateurs de la Franco-Fête de Toronto ont réussi à offrir aux Torontois une programmation artistique au-delà des attentes. Du jamais vu dans la Ville reine, le festival annuel francophone a obtenu un budget combiné de 1,3 millions $ pour cette 33e édition. Durant les Jeux panaméricains du 10 au 24 juillet, 58 artistes ou groupes de la francophonie canadienne et internationale se succèdent sur les deux scènes de la place Yonge et Dundas.
Au cours du premier week-end du festival, malgré l’ouverture officielle des Jeux Pan Am à quelques coins de rue de là au Centre Rogers le soir du vendredi 10 juillet, le groupe Hey Wow, nouveau projet du renommé accordéoniste franco-ontarien Jean-Marc Lalonde, et le groupe Swing ont transporté sur le site leur énergie contagieuse et leur musique accrocheuse. La place Yonge et Dundas s’est remplie en une minute lorsqu’ils ont tour à tour présenté leur spectacle respectif et un grand nombre de ces spectateurs étaient francophones.
Les festivaliers ont dansé, chanté et chaudement applaudi les effets sonores amplifiés et truffés de tendances traditionnelles de Hey Wow et les rythmes urbains et folkloriques de Swing. Michel Bénac, leader et chanteur de Swing, a invité sur scène la lauréate du prix « Meilleure interprète féminine » au Gala des prix Trille or 2015, Gabrielle Goulet, pour quelques chansons. La chanteuse avait présenté plus tôt au même endroit et à l’heure du lunch son spectacle Pop/country Papillon. Elle a rapidement enchanté les nombreux spectateurs avec sa voix et ses chansons inspirées de sa vie d’adolescente dans le village de Bourget, dans l’Est ontarien.
Mais c’est la prestation du groupe Swing, attendue par de nombreux visiteurs venus à Toronto pour ce concert, qui a littéralement paralysé le trafic humain au coin des rues Yonge et Dundas. La foule était dynamisée par les airs accrocheurs des musiciens. Michel Bénac a vite fait d’établir une relation avec le public torontois qui était composé d’environ 60 % de francophones de partout aux pays, et le reste, de passants. Tout le monde bougeait devant la scène et les musiciens de Swing ont beaucoup apprécié cette atmosphère de fête en plein cœur de la capitale ontarienne.
Et la Franco-Fête s’est déroulée tout au long de ce premier week-end avec des spectacles en continu sur la grande scène Air Canada et sous le chapiteau La Cabane à Champlain. Avec la présence de nombreux kiosques des organismes francophones de la région, et des artistes tels que Le R, Mélanie Brulée, Ariane Moffatt, YAO et Radio Radio, avec leurs airs accrocheurs à saveur hip-hop teinté d’électro, les organisateurs de l’événement ont réussi à transformer cet épicentre multiculturel de Toronto en un village musical de la francophonie internationale. Et ça continue de plus belle jusqu’au 24 juillet avec entre autres les spectacles de Céleste Lévis et Zachary Richard (le 18), Les Hay Babies et Lisa LeBlanc (le 21), Louis-Jean Cormier (le 22), Stef Paquette et Kevin Parent (le 24).