Le Conseil des organismes francophones de la région de Durham (COFRD) présentait le samedi 7 juin, au théâtre de l’école Saint-Charles-Garnier à Whitby, l’avant-dernier spectacle de sa saison culturelle. Intitulé La cadence du conteur, le spectacle de Stéphane Guertin revisite des contes traditionnels canadiens qui traitent entre autres de la dureté de la vie des premiers colons, de thématiques canadiennes telles que l’hiver, la neige, la nature, l’immensité du territoire, des superhéros Joe Montferrand et Alexis le Trotteur ainsi que du développement des communautés francophones minoritaires.

En première partie de ce spectacle, le conteur acadien Réjean Paulin a transporté les spectateurs dans un autre monde en faisant vivre ses personnages, mythes et légendes à sa manière et avec ses mots uniques à son patrimoine. Une entrée réussie. Puis l’entrée en scène de Stéphane Guertin et La cadence du conteur, un spectacle de contes qui oscille entre le théâtre de performance, la musique et le théâtre d’objet. Le tout, en flânant du côté de la poésie slam et de la musique. M. Guertin revoit de manière contemporaine quatre contes phares canadiens français. La cadence de ses mots bousculent, amusent et proposent un nouvel éclairage historique.

Les Draveurs font partie de notre héritage alors pour le conteur, qui de mieux pour décrire cet univers que Joe Montferrand, le Canadien français plus grand et plus fort que tout. L’homme qui laissait les traces de ses bottes au plafond des tavernes qu’il fréquentait, l’homme qui a réussi à mettre à l’eau une centaine de shiners sur le pont Alexandra qui reliait Bytown et Hull. Et c’est sous ce même pont que sont passés les colons qui fuyaient la misère du Québec de l’époque pour une vie meilleure à Lafontaine.

Il a parlé d’Alexis le Trotteur, un homme d’une passion : la course. À la limite de la folie, cet homme était un véritable étalon qui vivait pour faire compétition avec les chevaux et les trains. Idole de certains et ridiculisé des autres, il était convaincu d’être le résultat d’un croisement mystique digne d’un centaure. Mais au-delà des exploits dignes des records Guinness, Alexis c’est l’histoire d’un homme souffrant de trouble de la personnalité à une époque où l’on était soit sain, soit fou. Pourquoi Alexis a couru toute sa vie? Fuyait-il sa condition? Cherchait-il de l’aide? Les idées défilent au rythme des mots qui prennent l’allure d’un slam, puis d’une chanson hip-hop. Original et réussi!

Le COFRD fêtera cet automne son 30e anniversaire de fondation et pour souligner cet événement, l’organisme a réussi un grand coup en réservant la salle du Oshawa Little Theatre pour un spectacle très attendu du très populaire chanteur québécois Bruno Pelletier. La directrice du COFRD, Elaine Legault, prévoit déjà une salle comble pour cet événement culturel d’envergure à Oshawa.

Photo : Stéphane Guertin présente La cadence du conteur à Whitby