Organisée par le Bureau du Québec à Toronto et ses partenaires, Soirée Québec prend de l’ampleur à chaque année et, mieux encore, s’améliore à chaque édition. Évidemment, il eut été difficile de ne pas rencontrer les attentes du public avec une thématique aussi inspirante et riche de potentiel comme peut l’être la région de Québec, en particulier la capitale de la Belle Province. Son maire, Régis Labeaume, était d’ailleurs présent lors de l’évènement, au grand plaisir des organisateurs mais également des 2000 visiteurs, ravis de pouvoir rencontrer ou à tout le moins apercevoir un des maires les plus populaires au Canada.
La bonne réputation de Québec s’appuie largement sur son architecture patrimoniale et pour les spectacles que l’on peut y voir. Y a-t-il cependant un secteur de son économie qui mériterait d’être mieux connu des Ontariens, en particulier des gens d’affaires? « Les gens ne savent pas que c’est une ville de hautes technologies », répond d’emblée M. Labeaume. Sciences de la santé, technologie de l’information, optique et photonique, etc., voilà certains domaines qui caractérisent à présent la ville de Québec, loin de son image traditionnelle de vieille cité fortifiée.
En entrevue, Régis Labeaume concède qu’il a voulu et cherche toujours à diversifier l’image que projette Québec, notamment par des investissements en évènements sportifs et culturels. Cependant, loin de lui l’idée de dépouiller la capitale québécoise de ce qui la distingue, il compte bien au contraire en promouvoir les attraits les plus appréciés : « Il y a une génération complète qui découvre que c’est l’Europe en Amérique et que ça bouge énormément. » Action et patrimoine : voilà l’heureux paradoxe sur lequel table la ville pour assurer son développement, son rayonnement international et la qualité de vie de ceux qui y résident.
Depuis qu’elle a fêté son 400e anniversaire en 2008, la Ville de Québec semble inébranlable dans son optimisme et sa volonté de maximiser son potentiel. Les arts et spectacles sont une composante très importante du succès de la ville et M. Labeaume compte bien continuer à s’appuyer sur cette valeur sûre. Mettre la culture et les arts à l’avant-plan est aussi gage d’avenir : « C’est comme ça que les villes vont se distinguer selon moi », commente M. Labeaume.
(suite de la p. 1) Pour ce qui est d’insuffler de la vigueur, voire du mordant, dans la promotion d’une idée, peu de personnalités publiques s’y mettent avec autant d’énergie que Régis Labeaume, ce qui constitue d’ailleurs sa marque de commerce politique et une des principales raisons de sa popularité. De tous les dignitaires s’étant adressé à l’assistance avant le spectacle, c’est sans conteste son intervention qui a été la plus appréciée.
Le maire de Québec a bien fait rire le public avec quelques boutades quant à l’actualité du monde municipal, fort mouvementée par les temps qui courent. Il a également fait remarquer que Toronto constituait un marché un peu oublié sur lequel la ville de Québec gagnerait à travailler. C’est la troupe de cirque Flip FabriQue qui a été à la barre du segment artistique de la soirée avec son spectacle intitulé Attrape-moi, présenté pour la première fois en Ontario. Chaque troupe a sa propre personnalité, une image qui la distingue. Ce qui constitue l’identité de Flip FabriQue, c’est peut-être ce curieux mélange de musique, de comédie s’apparentant à du théâtre contemporain et, bien entendu, de numéros d’acrobatie et de jonglerie. Les dernières minutes du spectacle, mettant en scène un véritable chassé-croisé sur trampoline, ont particulièrement été appréciées du public pour leur dynamisme à couper le souffle.
Soirée Québec, ce sont aussi des dizaines d’exposants. Organismes de promotion du tourisme, transporteur aérien, train touristique, promenades en hélicoptère, visites en autobus, initiation à la culture de la Nation huronne-wendat, attractions naturelles, hôtels, expositions, spectacles, mode, festivals et organismes : à chaque kiosque, un ou des représentants se faisaient un plaisir de répondre aux questions des visiteurs et de leur remettre du matériel promotionnel. Soirée Québec, ce sont également d’alléchantes dégustations de spécialités culinaires et de produits du terroir : confitures, chocolats, caviar, fromages fins, bières, etc., tout pour satisfaire les plus exigeants des gastronomes. Finalement, Soirée Québec, ce sont 85 partenaires et commanditaires, heureux de pouvoir s’associer à un évènement qui laisse toujours un bon souvenir à ceux qui y assistent et qui y reviennent l’année suivante avec leur famille et amis.
Photo : Paul-Arthur Huot, sa conjointe Marie Laferrière et Régis Labeaume