TFO et Unis, en collaboration avec quatre coproducteurs canadiens et le Centre de la francophonie des Amériques, appuyé par le ministère, ont dévoilé aujourd’hui la programmation de Constellation francophone – Ouvrons nos portes, qui se déroulera le 24 juin. Tenu sur le site de la Franco-Fête de Toronto, l’événement gratuit présentera de nombreux artistes sur la scène du Centre Harbourfront pour célébrer la francophonie canadienne en cette année du 150e anniversaire du Canada.
Dès 20 h 30, débutera un spectacle exceptionnel alors que Roch Voisine, entouré de Andrea Lindsay, Renée Martel, Joseph Edgar, Shauit, Mélissa Ouimet, Etienne Fletcher, Wesli et Cecile Doo-Kingue seront réunis sur scène pour chanter la vitalité, la diversité et le dynamisme de la francophonie canadienne. « On aura la chance d’assister à des moments magnifiques remplis de rencontres uniques. La préparation est exigeante, mais on y verra une image très inspirante de notre francophonie », affirme Isabelle Longnus, metteure en scène.
Constellation francophone – Ouvrons nos portes est une extraordinaire production télévisuelle mise en avant par Les Productions Rivard, Espace Franco Images, Bellefeuille Productions et Sismyk, qui sera diffusée en direct sur le web et qui fera l’objet d’une série de sept émissions qui pourront être regardées sur les ondes de TFO et Unis TV dès cet automne. Ce grand rendez-vous du 24 juin aura lieu sur six scènes au pays. Ainsi, Dieppe (place 1604), Québec (parc de la Francophonie), Ottawa (parc Major), Toronto (Harbourfront), Whitehorse (parc Shipyards) et Winnipeg (La Fourche) proposeront des événements uniques mettant en vedette plus de 400 artistes francophones et francophiles.
« C’est une occasion unique, un événement télévisuel hors-norme. C’est une opportunité rare et tout à fait remarquable de pouvoir travailler avec des producteurs de partout au Canada et de créer un produit télévisuel d’exception, » explique le producteur de l’événement à Toronto, Jean Côté, d’Espace Franco Images. II a également remercié la Franco-Fête pour son expertise et ses conseils dans l’élaboration d’un tel événement.
Par l’entremise du site constellationfranco.ca, tous pourront assister en direct aux spectacles présentés sur les six scènes et célébrer avec les artistes en tenant des « partys de cuisine » dans leurs communautés respectives. De plus, des témoignages d’artistes, du public et d’acteurs importants de la francophonie pourront être visionnés sur ce site.
Élément phare des célébrations et véritables connecteurs entre les communautés francophones d’un bout à l’autre du Canada, des « portes numériques » permettront une communication simultanée entre les 11 villes hôtes. Ainsi, les participants de la Franco-Fête de Toronto pourront, les 23 et 24 juin, parler en face à face avec les canadiens d’Edmonton, Dieppe, Ottawa, Québec, Saskatoon, Victoria, Whitehorse, Winnipeg, Montréal et Dartmouth. « Issue d’une volonté de fêter le fait francophone en Amérique, Constellation francophone, c’est d’abord une conversation entre les communautés qui met de l’avant une francophonie plurielle et inclusive. C’est une année entière de célébrations où l’affirmation et la fierté de millions de francophones seront à l’honneur » conclut Denis Desgagné, président directeur général du Centre de la francophonie des Amériques.
Source : Espace Franco Images
Photos (crédit: RV International) : Rock Voisine (en haut).
De gauche à droite : Jean Côté (producteur), Séverine Biderman (TV5), Isabelle Longnus (metteure en scène) et Richard Kempler (président de la Franco-Fête).