La Bibliothèque de référence de Toronto a tenu, le mardi 5 mai, une causerie littéraire afin de présenter un échantillon de la collection de livres en français qui y est disponible. La discussion était dirigée par le bibliothécaire Patrick Herman qui a présenté une quinzaine de nouveautés. Ces dernières recoupaient différentes catégories telles que les romans historiques, biographiques et contemporains, ou encore des bandes dessinées et des traductions. 

Dans la catégorie des romans historiques, trois livres, dont le Quatrième mur du reporter de guerre Sorj Chalandon, une histoire racontant l’arrivée d’un jeune metteur en scène au Liban dans les années 1980 où il découvre l’horreur de la guerre. Autres découvertes, celles de Sigmaringen de Pierre Assouline qui aborde le thème du régime de Vichy et de l’Allemagne nazie, ainsi que Le Survenant de Germaine Guèvremont, un classique de la littérature québécoise qui dépeint le milieu rural au Québec au début du XXe siècle. 

Parmi les romans contemporains figure celui de Tierno Monénembo, Les Coqs cubains chantent à minuit, avec certaines parties obscures qui emportent les lecteurs à Cuba, dans La Havane des années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Patrick Herman avoue avoir failli lâcher le livre en cours de route, « mais en me forçant à lire, je n’ai pas pu m’arrêter », a-t-il confié pendant la présentation. 

Debout Payé  de Gauz, un livre dont le titre évoque les « métiers où l’on doit rester debout pour payer son salaire », raconte l’histoire d’un ethnologue installé dans une culture étrangère. Il traite de la consommation, la classe, la mode, ainsi que de l’histoire des Ivoiriens en France. Enfin L’Emprise de Marc Dugain, est un thriller politique qui mêle industriels et espions dans une « sale affaire cachée ». 

Quant aux romans biographiques, Patrick Herman a sélectionné Charlotte de David Foenkinos, la tragique histoire d’une artiste juive allemande, victime du nazisme. Il a également présenté La Déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen, « un portrait convainquant de l’adolescence », selon le bibliothéquaire, et Le Feu de mon père de Michael Delisle, qui aborde la relation de l’auteur avec son père, criminel et voyou.

Une autre catégorie un peu plus insolite, celle des bandes dessinées, qui regroupe La Page blanche de Pénélope Bagieu (dessin) et Boulet (scénario), Rides de Paco Roca, Marzi de Marzena Sowa (scénario) et Sylvain Savoia (dessin). Ces trois œuvres pour adultes traitent respectivement de la recherche de l’identité perdue, de la vieillesse et de l’explosion de Tchernobyl. 

Dernière catégorie, celle des traductions, avec Des mille et une façons de quitter la Moldavie de Vladimir Lortchenkov, qui parle du rêve impossible des Moldaves de rejoindre l’Italie, Première Neige sur le mont Fuji de Yasunari Kawabata, une œuvre autour de la mélancolie de la fin de l’automne à Tokyo, et La Chasseuse d’astres de Zoé Valdés, qui traite de la guerre civile d’Espagne.

La discussion s’est poursuivie par des recommandations des lecteurs qui, à l’unanimité, conseillent vivement de lire Le Vol de l’ange, le dernier roman de Daniel Poliquin. Certains suggèrent L’Orangeraie de Tremblay qui abord le thème des attentats suicides et Voyage dans l’Orient prochain de Michel Orcel, un voyage introspectif en Syrie et en Iraq en 2004. D’autres auteurs ressortent également de cet échange telle Amélie Nothomb avec son dernier roman Pétronille.

Le prochain événement organisé par la Bibliothèque de Toronto aura lieu le samedi 13 juin de 14 h à 16 h 30 à la Bibliothèque centrale de North York, pour la projection du film Le Grand Méchant Loup en français.

Photo: Les participants prennent note de la sélection de livres en français.