Alors que la 16e édition de Cinéfranco se tiendra du 5 au 14 avril prochain, la déclinaison Jeunesse du célèbre festival se tient jusqu’au 4 mars au Bloor Cinema. Au total, sept films sont au programme de cette édition 2013, dont trois qui sont présentés deux fois (Sur la piste du Marsupilami, Les Vacances de Ducobu et Le Sac de farine).
Le choix des films est passé au crible de critères assez stricts. « Il y a un gros travail de classification, explique Cécile Ferandier-Sicard, responsable de la gestion du programme. On prépare un dossier avec, à chaque minute et à chaque seconde, les éléments qui pourraient choquer. Avant de choisir un film, les professeurs ont la possibilité de télécharger le dossier descriptif sur le site et savent donc exactement à quoi s’attendre. Il faut également savoir que tous les films ont été préalablement envoyés à la Commission de contrôle cinématographique de l’Ontario. »
Mais l’expérience Cinéfranco Jeunesse ne s’arrête pas à la fin de la séance. « On prépare également un dossier pédagogique à l’attention des professeurs, continue Cécile Ferandier-Sicard. Il y a des exercices, des thèmes, des textes à trous, ce genre de choses. Il suffit pour les professeurs de télécharger le dossier pédagogique sur le site de Cinéfranco. Ils peuvent donc prolonger l’expérience après la séance. »
Sur le plan de la programmation, le Festival Jeunesse de Cinéfranco essaie de proposer des films pour toutes les tranches d’âge. « Par exemple, on montre cette année Le Sac de farine qui correspond à une tranche d’âge de 17-18 ans mais il y a aussi des dessins animés plus pour les petits, déclare Cécile Ferandier-Sicard. Une vie de chat et Le Tableau, par exemple, s’adressent à des plus petits même s’il y a une double lecture : un enfant de 5 ans va être attiré par l’animation parce que le dessin est joli et les plus vieux vont plutôt s’attarder sur l’histoire et le message qu’il y a derrière. »
Les premiers intéressés, les écoliers qui assistent aux séances, semblent conquis. Alors qu’avant la projection, le brouhaha inhérent à toute sortie scolaire fait redouter le pire, on constate avec plaisir que les enfants se prennent au jeu et sont totalement happés par le film proposé. Nous avons pu nous en rendre compte lors de la projection de Sur la piste du Marsupilami : malgré la relative longueur du film pour un public constitué de 12-16 ans (1 h 45), c’est un jeune public riant aux éclats, participatif mais attentif, qui a suivi les aventures d’Alain Chabat et Jamel Debouzze en Palombie.
Avis aux parents et grands-parents qui voudraient emmener enfants et petits-enfants dans la splendide salle du Bloor Cinema : alors que le festival n’est, au départ, pas pensé pour être ouvert au public, les grèves du début d’année scolaire ont fait qu’il reste des places pour quelques projections. Les réservations peuvent être faites sur le site de Cinéfranco (www.cinefranco.com).